Risque d’épidémie de grippe aviaire en Europe, les éleveurs français confinent leurs élevages

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de lancer une alerte sur le risque d’une nouvelle épidémie de grippe aviaire en raison de foyers identifiés en Russie, au Pays-Bas et en Allemagne.

 Par mesure de précaution, les éleveurs en France sont obligés de confiner la volaille
Par mesure de précaution, les éleveurs en France sont obligés de confiner la volaille LP/Olivier Levrault

    L'influenza aviaire, une maladie virale hautement contagieuse qui se déclare principalement chez les volailles et les oiseaux aquatiques sauvages mais qui peut se transmettre à l'homme, est de retour en Europe.

    L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de lancer une alerte. Après des cas répertoriés en Russie, ce virus hautement pathogène a été détecté le 20 octobre sur deux cygnes aux Pays-Bas et dans un élevage. Neuf autres élevages ont été placés sous surveillance avec les prélèvements d'échantillons. En attendant, le gouvernement Néerlandais a décidé de procéder à l'abattage massif de 35 700 animaux pour tenter d'empêcher la propagation du virus. Un autre cas a été détecté en Allemagne dans la région de Hambourg.

    Vigilance en France

    En France, l'affaire est prise très au sérieux. Face au risque d'introduction en France de ce virus par les oiseaux sauvages lors des migrations, Julien Denormandie, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, a pris des mesures de prévention.

    Depuis fin octobre, des mesures de prévention sont rendues obligatoires dans les communes situées dans les zones dites à risque particulier (ZRP), c'est-à-dire abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs. Dans plusieurs départements en Loire-Atlantique ou dans le Loiret, dans la Bresse. En Loire-Atlantique, ces mesures viennent d'être mises en application dans 116 communes.

    Ministère de l’Agriculture
    Ministère de l’Agriculture LP/Olivier Levrault

    Les éleveurs doivent confiner au maximum les animaux, les concours et les expositions d'oiseaux sont interdits et il est interdit de transporter ou de lâcher du gibier à plumes.

    Des conséquences économiques importantes

    En 2016-2017, la précédente épidémie de grippe aviaire avait eu des conséquences économiques importantes en Europe. À l'époque en Italie, 83 foyers d'infection au H5N8 avaient été identifiés, 2,7 millions d'oiseaux avaient été abattus et les coûts d'éradication s'étaient élevés à quelque 40 millions d'euros. En France, la production de foie gras avait diminué de 30 %.

    L'Union européenne est l'un des plus grands producteurs mondiaux de viande de volaille et un exportateur net de produits à base de volaille, avec une production annuelle d'environ 13,4 millions de tonnes.

    « Lorsque la grippe aviaire hautement pathogène est détectée dans un pays, de nombreux marchés de pays tiers ferment leurs portes à la viande de volaille », souligne Birthe Steenburg, secrétaire général de l'Association des centres d'abattage de volailles et du commerce d'importation et d'exportation de volailles des pays de l'Union européenne.