Covid-19. Mairies, gares, pharmacies : la carte des lieux de tests antigéniques gratuits à Paris

Alors que la deuxième vague du coronavirus frappe les hôpitaux de Paris, le déploiement des tests antigéniques s'accélère dans la capitale, début novembre. Voici notre carte.

Des stands proposant des tests antigéniques rapides contre le coronavirus ont été déployés dans plusieurs lieux de Paris, fin octobre et début novembre 2020. Ici à la mairie du 7ème arrondissement.
Des stands proposant des tests antigéniques rapides contre le coronavirus ont été déployés dans plusieurs lieux de Paris, fin octobre et début novembre 2020. Ici à la mairie du 7ème arrondissement.
Voir mon actu

Les tests sont un des principaux enjeux de la lutte contre l’épidémie de coronavirus, dont la deuxième vague frappe les hôpitaux. À Paris, les fameux tests antigéniques arrivent dans les mairies, gares et pharmacies en novembre 2020, pour un test en 15 minutes.

À lire aussi

Ces tests sont pratiqués comme les PCR, avec un prélèvement nasal, mais moins fiables. La Haute autorité de la santé souligne toutefois leur efficacité chez les symptomatiques. Une cinquantaine de lieux dédiés – le premier à Saint-Denis – vont ouvrir en Île-de-France.

Des centres dans trois mairies d’arrondissements

La mairie LR du 7ème arrondissement a ouvert le bal, jeudi 29 octobre, étant la première recensée par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France à effectuer ces tests. La mairie LR du 6ème arrondissement a aussi installé un point de tests, le 2 novembre.

Mardi 3 novembre, la mairie LREM du 9ème arrondissement a inauguré son centre de tests antigéniques, sans rendez-vous de 9 heures à 16 heures du lundi au vendredi.

Deux centres de tests rapides sur le parvis de gares parisiennes

À partir du jeudi 5 novembre, il sera possible de bénéficier de ces tests rapides sur le parvis de deux gares parisiennes : la gare de Lyon et la gare de l’Est. Une expérimentation de la SNCF qui sera menée de 9 heures à 17 heures du lundi au samedi.

La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a promis le déploiement de centres de tests antigéniques autour de 50 grandes gares franciliennes. Les aéroports d’Orly et de Roissy proposeront, également, des tests rapides pour les voyageurs.

Dans les pharmacies, publics prioritaires en premier

Les pharmacies sont aussi autorisées à pratiquer ces tests rapides depuis le 28 octobre, afin de désengorger les laboratoires qui continuent à gérer la partie analyse. Les médecins et les infirmiers diplômés d’État ont également l’autorisation pour pratiquer ces tests. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Dans le 16ème arrondissement, la pharmacie Rémusat propose ces tests, idem Porte de Champerret. La trentaine de pharmacies du réseau iPharm proposent toutes les tests antigéniques. Le test est gratuit, remboursé par l’Assurance maladie. 

Au 4 novembre, il n’existe aucun recensement complet des pharmacies pratiquant ces tests. Pour vérifier si votre pharmacie les fait, contactez-la.

CARTE. Lieux proposant des tests antigéniques à Paris :
Si la carte ne s’affiche pas correctement, cliquez ici pour y accéder. Si vous êtes un professionnel de santé réalisant des tests antigéniques et que vous ne figurez pas sur notre carte, écrivez-nous à [email protected] pour y apparaître. 

Dernières actualités

Actu Paris

Voir plus