À voir absolument

Cette nouvelle série Netflix qui fait un énorme carton dans le monde entier est tout simplement exceptionnelle 

Si vous cherchez une série passionnante, bien construite, avec du suspense et un superbe jeu d’acteur, c’est celle-ci qu’il faut voir. Sur Netflix.
Cette nouvelle srie Netflix qui fait un norme carton dans le monde entier est tout simplement exceptionnelle
Cette nouvelle série Netflix qui fait un énorme carton dans le monde entier est tout simplement exceptionnelle Phil Bray/Netflix

Parmi les dizaines et dizaines de séries proposées chaque année par Netflix, il y a du bon, du moins bon, du pas mal, du raté. Et puis il y a l’excellence. C’est précisément dans ce domaine proche de la perfection que nous vous guidons ici. Depuis le 23 octobre, la plateforme de streaming propose la série The Queen’s Gambit traduit en Français par Le Jeu de la dame. Ceux qui parlent parfaitement anglais auront tout de suite compris quel est le thème principal de cette création du Scott Franck, connu pour ses talents de scénariste (Hors d’atteinte, Minority Report, Wolverine : le combat de l’immortel, Logan…) : les échecs. Le mot “gambit” signifiant “sacrifier un pion aux échecs”. Quant à la dame ou la reine, pas besoin d’un dessin pour comprendre qu’il s’agit de la pièce maitresse d’un échiquier, après le roi.

Anya Taylor-Joy est incroyable dans "Le Jeu de la Dame".Phil Bray/Netflix

La série Netflix est adaptée du roman éponyme de Walter Tevis publié en 1983. Elle suit la vie de Beth Harmon, dans les années 50 et 60, jeune fille passionnée d’échecs qui tente de se faire une place dans le monde ultra-masculin de ce jeu de stratégie. Mieux, elle veut être la meilleure joueuse du monde, rien que ça. Pendant sept épisodes, nous allons suivre son ascension depuis l’âge de ses 8 ans jusqu’à ses 22 ans. Quinze années de lutte incroyable et parfois désespérée pour réaliser son rêve. Car le parcours de Beth Harmon est jalonné d'événements tristes et durs comme la mort de sa mère dès les premières secondes de la série. Au casting cette mini-série, on retrouve la fabuleuse et mystérieuse Anya Taylor-Joy (Peaky Blinders) dans le rôle principal, également brillamment interprété par Isla Johnston lorsque l'héroïne est plus jeune, et Bill Camp (Jason Bourne, Twelve Years of Slave), l’homme qui va apprendre à l’héroïne à jouer aux échecs.

Ce qui est bien avec Le Jeu de la dame est que si vous n’y connaissez rien aux échecs, ce n’est pas grave du tout car la trame du film n’est pas dans l’apprentissage du jeu mais bien dans le parcours singulier de Beth Harmon. Qui va devoir parfois sacrifier certaines choses de sa vie pour arriver à ses fins. Ce n'est pas forcément très gai mais c'est toujours prenant, stressant même. Chaque épisode est parfaitement mené et donne envie de passer immédiatement au suivant. Tant et si bien que l’on attend avec impatience la saison 2. Sauf qu’elle n’est pas du tout dans les cartons pour le moment, Netflix indiquant même qu'il n'y aurait pas de suite. Anya Taylor-Joy a elle d’ores et déjà annoncé qu’elle était partante, mais les scénaristes devraient tout inventer car il n’y a pas de suite du roman de Walter Tevis. Quelqu’un sera-il assez fou pour se murer dans une tour et ne pas se montrer trop cavalier avec la suite de l’existence de la reine des échecs Beth Harmon ?

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.

Profitez de nos ventes flash avant le 6 novembre pour recevoir votre magazine papier livré chez vous chaque mois et bénéficier des avantages GQ+ dont l'accès complet à notre nouvelle application à prix réduit