Un cas de grippe porcine détecté chez un humain pour la toute première fois au Canada

  • Au Canada, un homme a contracté le virus de la grippe porcine.
    Au Canada, un homme a contracté le virus de la grippe porcine. Illustration Pixabay
Publié le
Midi Libre

Un homme a contracté la grippe porcine à la mi-octobre, dans l'ouest du Canada, apprend-on ce jeudi 5 novembre. Il a eu des symptômes grippaux et va désormais mieux.

Alors que la pandémie de coronavirus bat son plein, la grippe porcine a été pour la première fois, détectée chez un être humain. Infecté à la mi-octobre, un habitant de l'Alberta, dans l'Ouest canadien a en effet contracté le virus H1N2, selon les autorités canadiennes.

Seulement 27 cas dans le monde

L'homme éprouvait des symptômes grippaux, rapportent plusieurs médias citant l'AFP. Son état s'est toutefois amélioré selon les autorités locales. "La variante de ce virus grippal de type A [H1N2] est rare, avec seulement 27 cas recensés dans le monde depuis 2005, et aucun au Canada avant celui-ci".

Pour dr Theresa Cam, responsable de Santé publique Canada, le virus de la grippe porcine ne se transmet pas facilement entre les humains. Il s'attrape après une exposition à des porcs infectés, indique-t-elle notamment sur Twitter.

1/3 Un seul cas de variante de l’influenza A(H1N2)v a été signalé au \ud83c\udde8\ud83c\udde6. Il s’agit d’un type rare de grippe chez les humains,contracté à la suite d’une exposition à des porcs infectés; elle n’est pas connue comme se propageant facilement d’humain à humain. https://t.co/ip9tAqfCLc

— Dre Theresa Tam (@ACSP_Canada) November 4, 2020

Pas de lien avec le coronavirus

Les autorités rappellent qu'il n'existe pas de risque de contracter la maladie en mangeant du porc. Toutefois, une enquête a été ouverte pour déterminer comment cet homme a attrapé le virus de la grippe porcine, selon Theresa Cam. 

Dans le contexte de pandémie de coronavirus, elle précise également que "H1N2v est une variante de l’influenza A, sans lien à la Covid-19. Il ne s’agit pas d’une maladie d’origine alimentaire." 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (7)
artur rainbow Il y a 3 années Le 05/11/2020 à 09:58

Au Canada le gouvernement serait trop content de faire interdire la consommation de porc pour complaire à tout une tranche de population qui y est de plus en plus représentée et influente. Bientôt pareil en France?

Emile Sabord Il y a 3 années Le 05/11/2020 à 09:47

Encore un effet de la dégradation des milieux de vie dans le monde, ici l'effet de la production industrielle à grande échelle de viande, ou l'animal est nommé "minerai"

Anonyme157505 Il y a 3 années Le 05/11/2020 à 08:31

En ce moment, des publicités dans le journal (des enseignes Carrefour, pour les nommer) vantent de la viande de porc à moins de deux euros le kilo...
Imaginez les conditions de production de cette viande, à ce prix-là ! La concentration, l'empoisonnement et la souffrance des animaux.
Le travail d'esclave des producteurs.
Et c'est produit en France !
Bon appétit...

Anonyme157505 Il y a 3 années Le 05/11/2020 à 09:12

Je précise que je ne suis pas végan, et que je consomme modérément de la viande tracée (Aubrac par ex).
Mais là, il y a une seule réponse, une seule attitude cohérente pour le consommateur, le BOYCOTT !