RMC
Santé

"Le lundi, il avait des frissons. Le jeudi, il était mort": sur RMC, Morgan raconte comment son père a succombé au Covid-19

On recensait mercredi 394 nouveaux décès à l'hôpital portant le nombre total de morts en France depuis le début de l'épidémie à 38.674.

Les services de réanimation des hôpitaux de France continuent de se remplir et devraient arriver à saturation à la mi-novembre. On recensait mercredi plus de 4000 malades du Covid-19 en réanimation, plus de deux cent de plus que la veille, selon les chiffres de Santé Publique France.

Le confinement mis en place jeudi doit permettre d'endiguer la seconde vague ou a minima de limiter les admissions en réanimation. Mais les autorités pourraient durcir les modalités de ce nouveau confinement alors que le Covid-19 continue de tuer de se transmettre à une vitesse folle.

Paul, architecte dans le Périgord en a malheureusement fait l'expérience. Au début du mois d'octobre, il retrouve avec sa fille, son père et sa mère: "On a pris les précautions qu'on a pu prendre". Mais de retour chez lui, il commence à ressentir les symptômes du Covid-19. 

Toute la famille se fait alors tester. Paul, ses parents et sa fille sont tous positifs au coronavirus. Son état de santé s'aggrave: "C'était une grippe puissance 10 qui a duré très longtemps, j'ai perdu 15kg, ma voix, je ressentais une fatigue extrême".

"J'ai perdu mon père en quatre jours"

Sa mère s'en sort sans avoir besoin d'être hospitalisée: "Mon père malheureusement, il est resté à l'hôpital une dizaine de jours avant d'y décéder la semaine dernière. Tout ça s'est passé en moins de trois semaines. J'ai toujours respecté les gestes barrières et malgré tout, une personne contaminée dans la cellule familiale touche tout le monde".

Avec le Covid-19, les décès presque instantanés sont légion: "J'ai perdu mon père âgé de 58 ans en quatre jours lors de la première vague. Le lundi il nous a dit qu'il avait des frissons et qu'il ne se sentait pas bien, le jeudi matin il était mort", témoigne de son côté Morgan. "Actuellement mes deux grands-mères sont atteintes du Covid-19. L'une d'elle vient de contaminer mon grand-père", ajoute-t-il, appelant à la prudence.

Le nombre de lits de réanimation, déjà relevé de 5100 à 5800 à l'issue la première vague, a atteint 6400 en début de semaine dernière. Il devrait bientôt dépasser les 7000, avant d'atteindre les 10.500, a précisé mercredi au Sénat le secrétaire d'État à l'Enfance, Adrien Taquet. En attendant une amélioration de la situation, on recensait mercredi 394 nouveaux décès à l'hôpital portant le nombre total de morts en France depuis le début de l'épidémie à 38.674.

Marie Monier (avec Guillaume Dussourt)