Passer au contenu

VIDÉOS - Coronavirus : "Plus nous serons rigoureux, moins le confinement sera long", insiste Olivier Véran

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Face à la progression de l'épidémie de Covid-19 en France, le gouvernement a tenu un nouveau point presse ce jeudi. "Plus nous serons rigoureux, moins le confinement sera long" a prévenu Olivier Véran alors que plus de 85% des lits de réanimation sont actuellement occupés par des patients Covid-19.

Le ministre de la Santé Olivier Véran lors de son point pressse hebdomadaire sur l'épidémie de Covid-19, le 5 novembre 2020. Le ministre de la Santé Olivier Véran lors de son point pressse hebdomadaire sur l'épidémie de Covid-19, le 5 novembre 2020.
Le ministre de la Santé Olivier Véran lors de son point pressse hebdomadaire sur l'épidémie de Covid-19, le 5 novembre 2020. © AFP - STEPHANE DE SAKUTIN

Alors que certains épidémiologistes et élus réclament un confinement plus strict, le ministre de la Santé Olivier Véran a appelé les Français à respecter scrupuleusement les mesures de restriction imposées depuis une semaine pour freiner la propagation de l'épidémie de Covid-19. Avec 1,6 million de cas, la France est aujourd'hui le pays d'Europe le plus touché selon la direction générale de la Santé et le nombre de patients Covid-19 en réanimation est désormais aussi élevé qu'en avril dernier. La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé jeudi matin que les livraisons et les ventes à emporter seront interdites dès 22 heures à partir de ce vendredi dans la capitale, pour éviter des "attroupements" propices aux contaminations.

L'essentiel

  • Avec 1,6 million de cas, la France est le pays d'Europe le plus touché
  • 39.037 malades sont morts des suites d’une infection au Covid-19 depuis le début de l’épidémie
  • 58.046 tests positifs ont été recensés ces dernières 24 heures
  • 20% des 2 millions de tests réalisés chaque semaine en France sont positifs
  • Plus de 85% des lits de réanimation sont occupés
  • 200 nouvelles évacuations sanitaires sont prévues
  • Plus de 12.000 personnels de santé se sont portés volontaires pour prêter main forte

"La situation se détériore, chaque jour compte"

La France est le pays d'Europe qui compte le plus grand nombre de cas de coronavirus soit 1,6 million de cas, a annoncé Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, en préambule. "La France réalise plus de 2 millions de tests par semaine, plus de 20% de ces tests reviennent positifs" a-t-il précisé, appelant à nouveau à freiner la propagation de l'épidémie et "diminuer le nombre de contaminés, qui est actuellement de plus de 50.000 par jour". "En 24 heures nous avons accueilli près de 3.000 nouveaux malades dans les hôpitaux dont 447 en réanimation." 

"Un patient sur quatre qui entre en réanimation ne survivra pas (...) La situation se détériore, et chaque jour compte" a-t-il insisté avant de rappeler la nécessité d'appliquer les gestes barrières, d'aérer les locaux, d'éviter les rassemblements à plus de six ou encore d'activer l'application AntiCovid.

"Plus de 85% des lits de réanimation sont occupés"

"Sur 100 personnes positives au coronavirus, 90 ne vont pas développer de symptômes", a ajouté Olivier Véran le ministre de la Santé. Mais "2% des malades développent des formes particulièrement graves", a-t-il poursuivi. "Plus de 4.000 patients Covid-19 sont actuellement en réanimation" en France et "85% des lits sont occupés" a-t-il indiqué. 

Cela risque d'entraîner des déprogrammations de soins a-t-il souligné. "On ne protège pas la santé des uns en compromettant celle des autres" et les chirurgies pour cancer, l'activité de greffe, la prise en charge des maladies chroniques, les soins en santé mentale ou en pédiatrie notamment doivent pouvoir se poursuivre, a plaidé le ministre de la Santé.

"200 nouvelles évacuations sanitaires sont prévues car il est indispensable de prévenir plutôt que de subir" a également annoncé Olivier Véran, évoquant la région Auvergne-Rhône-Alpes, actuellement la plus touchée de France.

Olivier Véran a également salué l**'engagement des étudiants et personnels mobilisés en renfort**. "A l'heure à laquelle je vous parle, déjà plus de 12.000 personnels de santé se sont portés volontaires pour prêter main forte, à la fois dans les hôpitaux et les Ehpad du pays."

"Plus nous serons rigoureux, moins le confinement sera long"

"Si nous n'avions pas pris des mesures de confinement et de restrictions, il y aurait eu, d'ici le 15 novembre, 9.000 patients Covid-19 en réanimation" a en outre affirmé le ministre de la Santé. 

"Si le confinement est bien observé, il y aura 6.000 patients Covid-19 en réanimation mi novembre (...) plus nous serons rigoureux, moins le confinement sera long." À l'inverse, "si nous ne respectons pas le confinement, plus de 70% de la capacité maximale de nos réas sera atteinte à cette date, cette deuxième vague sera donc plus haute et plus longue que la première", a-t-il prévenu.

Interrogé sur le respect du confinement, que certains épidémiologistes et élus appellent à durcir, Olivier Véran s'est montré confiant : "Je crois intimement que le confinement est respecté par les Français. Il y a des signes qui ne trompent pas : la réduction très importante du trafic RATP, la fréquentation des routes... On retrouve là une dynamique qu'on avait connue lors du premier confinement." Mais "si la situation épidémique le justifie, d'autres mesures pourront être prises", a-t-il averti.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined