Publicité

Pédocriminalité : 8 prêtres ou religieux actuellement mis en examen, hausse des signalements

Le nombre de signalements pour pédocriminalité dans l'église est en hausse.
Le nombre de signalements pour pédocriminalité dans l'église est en hausse. Pawel Horosiewicz / wideonet - stock.adobe.com

Sur 16.000 prêtres et diacres en France, huit sont actuellement mis en examen et cinq sont incarcérés ou sous bracelet électronique pour pédocriminalité, selon des chiffres de l'épiscopat publiés jeudi 5 novembre, qui montrent également une hausse des signalements de victimes présumées dans les diocèses.

Ces chiffres sont produits à partir de données collectées dans chaque diocèse entre juin et août 2020 et concernent la période d'octobre 2018 à août 2020, selon la Conférence des évêques de France, qui les publie à l'occasion notamment de son assemblée plénière d'automne. C'est la troisième édition de ces chiffres, collectés via un questionnaire adressé à chaque évêque.

Entre 2018 et 2020, six prêtres et deux religieux ont été mis en examen et 191 prêtres, religieux ou laïcs en mission ont été mis en cause par un témoignage, un signalement ou une plainte.

110 signalements ont par ailleurs été adressés aux procureurs par les évêques afin de protéger un mineur et 320 victimes présumées se sont manifestées auprès des diocèses, contre 211 lors de l'édition précédente (janvier 2017-octobre 2018).

À VOIR AUSSI – Monseigneur Barbarin: «J'aurais dû être beaucoup plus combatif»

Pédocriminalité : 8 prêtres ou religieux actuellement mis en examen, hausse des signalements

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
44 commentaires
  • crystal

    le

    Enfin les langues se délient!

  • GérardJB

    le

    Allez, c'est reparti ! Et il n'y a, bien sûr, que chez lez catholiques que ça se passe (avec un seul cas chez les musulmans, le fameux Ramadan - mais lui, il n'est pas prêtre, seulement "islamologue", il faut le noter)

À lire aussi