La Pologne fait un pas de plus vers la neutralité carbone. Seul état membre de l'Union européenne à ne pas avoir endossé cet objectif, Varsovie multiplie les signaux positifs. Face aux pertes colossales subies par l'industrie du charbon, le gouvernement a annoncé la fin des mines de charbon pour 2049. Il prévoit également d'investir massivement dans le nucléaire et les renouvelables, conditions sine die pour bénéficier du Fonds de transition juste. 

La Pologne, seul pays membre de l’Union européenne à ne pas avoir adopté la neutralité carbone, annonce qu’elle fermera sa dernière mine de charbon en 2049, selon un accord conclu entre le gouvernement conservateur polonais et les syndicats. "Nous avons signé la liquidation de l’une des industries les plus importantes de l’histoire de la République de Pologne", a déclaré aux journalistes Dominik Kolorz, président régional du syndicat Solidarité.
Du côté du gouvernement, Artur Sobon, vice-ministre des actifs de l’État, a qualifié le plan d’élimination du charbon de "voie juste et équitable vers la transformation de l’industrie minière et énergétique polonaise". Les syndicats réclamaient à l’origine de repousser la date de la fermeture des mines à 2060, craignant des effets économiques et sociaux désastreux pour le bassin houiller de Silésie, dans le sud-ouest de la Pologne. "Aucun employé des mines de charbon ne perdra son emploi. C’était l’élément le plus important de cet accord pour nous", a assuré Dominik Kolorz.
Nucléaire et renouvelables 
La question de l’emploi dans le secteur du charbon est politiquement sensible en Pologne, où les mineurs et leurs familles constituent toujours un électorat important. Quelque 80 000 mineurs travaillent toujours dans le secteur. Mais le secteur a souffert ces dernières années de la baisse des prix et ses problèmes ont été aggravés par un repli de la demande lié à la pandémie de Covid-19. L’une des plus grandes entreprises de charbon en Europe, la société publique polonaise PGG, a enregistré plus de 100 millions d’euros de pertes en 2019, tandis que cette année ses recettes ont encore diminué.
La Pologne est dépendante à 77 % du charbon dans sa production d’électricité. Selon une étude de BloombergNEF, la trajectoire la moins coûteuse pour le pays consisterait à réduire cette part à moins de 30 % d’ici 2030, alors que 80 % des mines de charbon polonaises n’étaient pas rentables en 2017. Pour accélérer sa sortie du charbon, le gouvernement polonais a également annoncé début septembre vouloir investir 33 milliards d’euros dans le nucléaire et les renouvelables (éolien offshore notamment) avec à la clé la création de 300 000 emplois.
Concepcion Alvarez avec AFP

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes