L'IMAGE. Au Havre, une boutique se drape de noir, signe de deuil face à sa « mort annoncée »

« Le noir de la tristesse, le noir de la colère » recouvre la vitrine de Transit Création. La boutique, située dans le centre du Havre, est en deuil après sa fermeture.

En signe de sa
En signe de sa « mort annoncée », cette boutique du Havre (Seine-Maritime) a été recouverte de noir par ses commerçants. (©MC Nouvellon)
Voir mon actu

Les bijoux et écharpes soyeuses et colorées qui ornent habituellement la vitrine de Transit Création, située rue Victor-Hugo, au Havre (Seine-Maritime), ont disparu sous un voile noir. Depuis sa fermeture imposée par le nouveau confinement, le magasin s’est drapé de la couleur du deuil, symbole de « la chronique de la mort annoncée d’une boutique non-essentielle ».

À lire aussi

Une « profonde injustice »

Par ce geste, les commerçants expriment leur « sentiment de profonde injustice face aux contraintes qui nous sont imposées ». Abattus par une deuxième fermeture cette année, « au pire moment de la dynamique de la boutique », l’incompréhension les saisit.

Où sont les chiffres qui justifient la fermeture de nos petites structures alors que les grosses enseignes type hypermarchés, bourrées de monde sans distanciation ni précautions strictes, peuvent continuer à ouvrir ?

Les salariés de Transit Création.

« Depuis des mois, nous appliquons à la lettre toutes les précautions sanitaires requises par les autorités pour notre santé à tous, insistent-ils encore. Depuis mai, nous nous sommes adaptés, en toute responsabilité, au protocole sanitaire : gel, masque, désinfection, flux de clients, distanciation et j’en passe. »

Un métier de proximité menacé

Passer au e-commerce pour surmonter la crise ? Compliqué pour cette petite boutique de « mettre en ligne efficacement et rapidement des centaines de bijoux et d’étoles ». Surtout, « même les commerçants qui possèdent un service en ligne s’accordent à dire que ça ne couvre même par les charges minimum (loyer, salaire, taxes, charges, factures…) ».

Revendiquant leur métier de proximité dans lequel « le lien, l’échange et le conseil » sont essentiels, le petit commerce exprime par ce geste symbolique à la fois sa « colère » et sa « tristesse ».

Dernières actualités

76actu

Voir plus

Vos journaux

Le Bulletin (Darnétal)
édition Le Bulletin (Darnetal)

mardi 16 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Bulletin (Darnétal), Une du mardi 16 avril 2024

Le Havre Infos

mercredi 10 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Havre Infos, Une du mercredi 10 avril 2024

Cote Rouen

mercredi 17 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Cote Rouen, Une du mercredi 17 avril 2024