Menace terroriste : l’imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, réclame une protection renforcée

Visé par des menaces de mort très explicites depuis l’assassinat de Samuel Paty, Hassen Chalghoumi, président de la conférence des imams de France, ne se sent pas assez protégé. Il en appelle au chef de l’Etat.

 « Cette fatwa intervient dans le cadre de ma prise de position concernant la mort de M. Samuel Paty », affirme Hassen Chalghoumi (ici en 2017).
« Cette fatwa intervient dans le cadre de ma prise de position concernant la mort de M. Samuel Paty », affirme Hassen Chalghoumi (ici en 2017). LP/Aurélie Ladet

    Hassen Chalghoumi craint pour sa vie. Ce n'est pas nouveau, tant les menaces de mort à son encontre ont été nombreuses dans le passé. Mais cette fois, l'imam de Drancy (Seine-Saint-Denis), représentant médiatique d'un islam modéré, en appelle au président de la République pour que sa sécurité personnelle soit renforcée.

    Dans un courrier adressé à Emmanuel Macron le 27 octobre, son avocat Me David-Olivier Kaminski fait part de cette demande, « au regard des menaces pesant par milliers sur les réseaux sociaux à son encontre ». Ce vendredi soir, le parquet de Paris a fait savoir que trois enquêtes avaient été ouvertes et confiées à la BRDP. L'une porte sur des faits d'apologie du terrorisme et de menaces de mort, une autre sur des faits de provocation à la commission d'atteinte à l'intégrité physique ou à la vie; et la dernière sur des faits de menaces de mort.