Royaume-Uni : grâce à Marcus Rashford, les enfants pauvres auront des repas gratuits à Noël

Après avoir plaidé pour que les enfants les plus démunis ne soient pas seulement nourris en période scolaire, mais aussi durant les vacances, la jeune star de Manchester United a eu gain de cause auprès de Boris Johnson.

 Marcus Rashford (de face) lors de la victoire de Manchester United vendredi sur le terrain d’Everton.
Marcus Rashford (de face) lors de la victoire de Manchester United vendredi sur le terrain d’Everton. REUTERS/Clive Brunskill

    La campagne du footballeur anglais Marcus Rashford a fait bouger le gouvernement britannique. Face à la crise économique provoquée par l'épidémie de coronavirus, la star de Manchester United avait demandé que les enfants les plus pauvres bénéficient de repas gratuits au-delà de la période scolaire, jusque pendant les vacances.

    Dimanche, le jeune attaquant mancunien de 23 ans a expliqué avoir reçu un coup de fil de Boris Johnson la veille, juste après la victoire de son club contre Everton en Premier League (3-1) : le Premier ministre lui a annoncé que des fonds allaient être débloqués pour nourrir gratuitement plus d'un million d'enfants.

    « J'ai eu une bonne conversation avec le Premier ministre pour mieux comprendre le plan qu'il proposait, et je salue ces mesures qui ont été prises pour lutter contre la pauvreté alimentaire infantile », a indiqué le footballeur dans un communiqué.

    Une peinture murale de l’artiste Akse_P19 en l’honneur de Marcus Rashford dans un quartier populaire de Manchester/REUTERS.
    Une peinture murale de l’artiste Akse_P19 en l’honneur de Marcus Rashford dans un quartier populaire de Manchester/REUTERS. REUTERS/Clive Brunskill

    Au Royaume-Uni, les enfants les plus pauvres bénéficient de repas gratuits en période scolaire, mais pas pendant les vacances. Marcus Rashford avait déjà fait reculer le gouvernement en le contraignant à prolonger durant l'été ce programme de repas gratuits mis en place pendant le confinement et la fermeture des écoles. La décision de Boris Johnson intervient comme une nouvelle volte-face dans cette affaire.

    La population britannique sensible à sa démarche

    En octobre, le gouvernement avait refusé de prolonger ces repas gratuits durant les vacances de la Toussaint. Mais la campagne de Marcus Rashford a touché une corde sensible chez de nombreux Britanniques, surtout à l'approche de Noël, et le gouvernement s'est trouvé régulièrement accusé dans les journaux d'être sans cœur.

    La ministre du Travail et des Retraites, Therese Coffey, a annoncé que 170 millions de livres (188 millions d'euros) supplémentaires seront débloqués pour financer le programme pendant la période de Noël 2020, mais aussi pendant les vacances de Pâques, d'été et de Noël 2021.

    « Nous voulons nous assurer que les personnes vulnérables se sentent prises en charge tout au long de cette période difficile », a-t-elle déclaré, « et, surtout, que personne ne souffre de la faim ou ne soit incapable de payer ses factures cet hiver ».

    Le footballeur originaire du nord de l'Angleterre, où il a lui aussi grandi dans la pauvreté, s'est dit « très fier » de ceux qui avaient soutenu sa campagne, promettant de « se battre pour le reste de (sa) vie » afin d'éviter que de petits Britanniques ne souffrent de la faim.