Publicité
Décryptage

Election américaine : dix choses à savoir sur Kamala Harris, future vice-présidente de Joe Biden

Etoile montante du parti démocrate, la Californienne de 56 ans sera la première femme de l'histoire à occuper la vice-présidence, après la victoire de Joe Biden contre Donald Trump.

Kamala Harris a mené campagne sans relâche pour Joe Biden ces derniers mois.
Kamala Harris a mené campagne sans relâche pour Joe Biden ces derniers mois. (AFP)

Par Adrien Lelièvre

Publié le 8 nov. 2020 à 08:30Mis à jour le 9 nov. 2020 à 08:12

Après la victoire de Joe Biden contre Donald Trump, Kamala Harris est devenue la première femme vice-présidente de l'histoire Etats-Unis.

Une consécration pour cette juriste brillante devenue une figure de proue du camp démocrate, et dont la trajectoire personnelle symbolise l'ouverture de l'Amérique aux influences étrangères. Voici dix choses à savoir sur elle.

1 - Une enfant de la mondialisation

Publicité

Incarnation du cosmopolitisme à l'américaine, Kamala Harris est née à Oakland en 1964 d'un père jamaïcain, économiste à la prestigieuse université de Stanford, et d'une mère indienne, une biologiste et oncologue de renom. Ses parents se sont rencontrés sur le campus de Berkeley et se séparent quand Kamala Harris a sept ans.

2 - Une enfance canadienne et francophone

Pendant son enfance, Kamala Harris a vécu à Montréal pendant cinq ans, où sa mère avait obtenu un poste dans un hôpital de la ville et à l'université McGill. La jeune américaine a ainsi suivi un cursus dans une école francophone, avant de poursuivre sa scolarité dans un établissement anglophone (Westmount High School).

3 - Une fibre militante précoce

A l'âge de 13 ans, Kamala et sa soeur cadette, Maya, ont organisé une manifestation devant leur immeuble pour protester contre une loi interdisant aux enfants de jouer dans l'herbe. Les deux gamines ont obtenu gain de cause.

4 - Une élève brillante

Elève brillante, Kamala Harris a étudié la science politique à l'université Howard, le « Harvard des Noirs » situé à Washington , puis a suivi des études à l'école de droit Hastings de l'université de Californie. De quoi lui donner une bonne connaissance des deux côtes des Etats-Unis.

5 - Une juriste de haut vol

A la fin de ses études, Kamala Harris intègre le barreau de Californie en 1990. Le début d'une ascension rapide, qui la conduira au comté d'Almeida, puis à la cour d'appel de l'assurance chômage de Californie. En 2010, elle est élue procureure générale de cet Etat et est réélue en 2014 pour un second mandat. Kamala Harris a la réputation d'être ferme contre le crime.

6 - Un mari avocat

Publicité

En 1994, Kamala Harris a eu une brève relation avec Willie Brown, alors président du parlement de l'Etat de Californie. Ce dernier deviendra plus tard le premier maire noir de San Francisco et a joué un rôle important dans son ascension politique. En 2014, Kamala Harris a épousé l'avocat Douglas Emhoff, qui a eu deux enfants d'un premier mariage.

7 - Une dingue de cuisine

La cuisine fait partie des passions de la responsable politique. Elle a l'habitude, dit-on, de découper les pages de recettes du « New York Times » et aurait testé presque toutes les idées de plats du best-seller « The Art of Simple Food » d'Alice Waters.

8 - Une courte carrière nationale

Déjà célèbre en Californie, la carrière politique de Kamala Harris décolle au niveau national lorsqu'elle entre au Sénat en 2016 après avoir battu Loretta Sanchez, élue depuis vingt ans, lors d'une primaire démocrate. Elle fera parler d'elle lors de ses auditions publiques au Sénat, qui deviendront virales.

9 -Candidate malheureuse à la Maison-Blanche

Etoile montante du parti démocrate , Kamala Harris se lance dans la course à la Maison-Blanche en janvier 2019 . Après avoir envoyé Joe Biden dans les cordes lors du premier débat de la primaire en juillet, la Californienne grimpe en flèche dans les sondages, passant brièvement en seconde position.

Mais elle ne parvient pas à conserver cette dynamique et se retire de la course présidentielle en décembre 2019. En mars 2020, elle rallie Joe Biden.

10 - La première femme vice-présidente des Etats-Unis

Désignée colistière de Joe Biden en août 2020 , Kamala Harris a mené campagne sans relâche ces derniers mois. Elle deviendra première femme vice-présidente de l'histoire américaine. En raison de l'âge avancé du nouveau président démocrate (77 ans), la probabilité de la voir accéder à la présidence si Joe Biden avait un problème de santé au cours de son mandat n'est pas nulle.

Adrien Lelièvre

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité