Passer au contenu

Perdu par un pigeon en 1910, un message militaire retrouvé dans le Haut-Rhin

Par

Découvert par hasard par un couple de promeneurs dans un champ d'Ingersheim (Haut-Rhin) en septembre, le message aurait été écrit par un officier prussien avant d'être perdu par un pigeon voyageur.

Le message a été retrouvé dans une capsule d'aluminium Le message a été retrouvé dans une capsule d'aluminium
Le message a été retrouvé dans une capsule d'aluminium © AFP - SEBASTIEN BOZON

Le conservateur du Mémorial du Linge d'Orbey parle d'une découverte "hyper rare". Celle d'un message a priori perdu par un pigeon voyageur en 1910 et retrouvé en septembre dernier par un couple qui se promenait dans un champ d'Ingersheim (Haut-Rhin). Le message, très bien conservé, était stocké dans une petite capsule d'aluminium, remise par le couple au musée.  

Rédigé en allemand sur "une sorte de papier calque", le message reste pourtant "difficilement compréhensible", explique à l'AFP le conservateur Dominique Jardy. 

Une trouvaille comme ça c'est hyper rare. En quarante ans, je n'ai jamais vu ça.

Le voile est pourtant sur le point de se lever sur le curieux message. Avec l'aide d'un ami allemand, Dominique Jardy est parvenu à la conclusion que l'auteur était un officier d'un régiment d'infanterie prussien. Le texte, lui, évoque des manœuvres allemandes entre Bischwihr et Ingersheim, à l'époque où l'Alsace était allemande. 

Le message bientôt exposé au musée du Linge

La date précise de l'envoi du message reste pourtant à l'étude. Sur le papier, le dernier chiffre de la date griffonnée n'est pas complètement lisible entre "16 juillet 1910" et "16 juillet 1916". Mais pour le conservateur, il est "impossible que ce soit 2016".  Le message devrait bientôt trouver une place au musée du Linge, sans doute à côté d'un mannequin vêtu de l'uniforme d'un officier du même régiment que celui qui l'a rédigé il y a 110 ans. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined