Sélection

Les meilleurs films et séries sur l’art à voir en streaming et VOD

Par et

Publié le , mis à jour le
Bonne nouvelle ! Outre les séries du moment et les films hollywoodiens à gros budgets, les géants du streaming et de la VOD, comme Netflix ou Amazon Prime, cachent dans leurs foisonnants catalogues quelques très bons films et séries consacrés à des artistes. Deuxième bonne nouvelle : il existe d’excellentes plateformes, plus confidentielles, qui recèlent des trésors de fiction ou de documentaires. Beaux Arts les a explorées de fond en comble pour vous concocter un programme télé sur mesure, où Vincent van Gogh croise Agnès Varda, John Malkovich et Marina Abramović.

1. La peinture en majesté sur Netflix

Quelques bons films sur l’art sortis au cours de ces quatre dernières années ont réussi à se frayer un chemin dans le catalogue de blockbusters de Netflix. D’abord, deux sublimes OVNIS consacrés à Vincent Van Gogh : d’un côté, La Passion Van Gogh, film d’animation révolutionnaire où 120 tableaux du maître copiés à la main prennent vie sous nos yeux au fil d’une enquête sur sa disparition ; de l’autre  At Eternity’s gate, portrait halluciné et mystique de Vincent van Gogh sous les traits de Willem Dafoe, parfait pour le rôle, accompagné de l’excellent Mads Mikkelsen en prêtre magnétique… Son réalisateur, le peintre Julian Schnabel, est lui-même le sujet d’un documentaire disponible sur la plateforme. Nourri de témoignages de membres de son entourage – dont les acteurs Emmanuel Seigner, Al Pacino et Willem Dafoe (encore lui !) –, Julian Schnabel, A Private Portrait revient sur le parcours triomphant de cette figure de proue du néo-expressionnisme américain, en nous plongeant dans sa vie de star de l’art contemporain. Milieu narcissique dont Velvet Buzzsaw (porté par Jake Gyllenhaal, Toni Collette et l’immense John Malkovich) livre une satire grotesque, mais jubilatoire, façon film d’horreur. Un petit plaisir coupable avant d’embarquer pour la Corée du XVIe siècle avec la série Saimdang, Memoir of Colors, drama coréen inspiré de la vie de la femme peintre, poète et calligraphe Sim Saimdang, ou pour la Polynésie avec le polémique Gauguin d’Édouard Duluc, où Vincent Cassel incarne l’artiste exilé à Tahiti, en plein fantasme de paradis originel…

Willem Dafoe  dans « At Eternity’s Gate » de Julian Schnabel
voir toutes les images

Willem Dafoe dans « At Eternity’s Gate » de Julian Schnabel, 2018

i

© Rue des Archives/Everett Collection

Arrow

Netflix

À partir de 7,99 euros.

https://www.netflix.com/

2. Le documentaire en fête sur Amazon Prime Video

Pour combler les amateurs d’art, la célèbre plateforme (concurrente directe de Netflix et offrant des avantages de livraison pour les produits du site marchand dont elle est dérivée) mise sur les documentaires. En tête du catalogue, l’excellente mini-série Les Aventuriers de l’art moderne, récit vivant et émouvant qui fait le pari de l’animation pour nous plonger avec succès dans la vie des artistes parisiens du début du XXe siècle, des premières expérimentations cubistes de Picasso aux années 1940. Autre série intéressante : Secrets de Musées, dont chaque épisode nous infiltre dans les coulisses de l’un des plus grands musées du monde !

Parmi divers documentaires sur de célèbres artistes, on retient en particulier Leonardo – L’homme qui a sauvé la science, une plongée en costumes d’époque dans les secrets d’inventeur du génie italien, et Le Fabuleux destin de Elisabeth Vigée Le Brun qui, malgré sa forme un peu trop classique, a le mérite de s’intéresser à une artiste ayant réussi avec talent à se faire un nom dans un milieu d’hommes, et ce en plein XVIIIe siècle. Enfin, deux films aux sujets insolites : Voler Rodin, consacré au vol du Torse d’Adèle (vers 1878–1884) à Santiago du Chili par un étudiant provocateur, et The Fallen Astronaut, dédié à l’histoire étonnante d’une petite sculpture secrètement laissée sur la Lune dans le creux d’un cratère en 1971 à la demande de l’artiste belge Paul Van Hoeydonck. Tout un programme !

Arrow

Amazon Prime Video

Un mois d’essai gratuit puis 49 euros par an.

https://www.primevideo.com/

3. Entre réalité et fiction sur FilmoTV

Place aux plateformes alternatives qui raviront les authentiques cinéphiles. Avec sa (riche) sélection de films de qualité, Filmo TV vaut le détour. Lancée en 2009, la plateforme fait la part belle aux longs-métrages sur le thème de l’art, certains vendus à la carte, d’autres compris dans un pass illimité. Parmi les nombreux biopics proposés, on se laisse embarquer par Mr. Turner de Mike Leigh où l’acteur Timothy Spall, magistral, évolue dans des paysages irisés dignes des toiles du peintre anglais, l’exil tahitien de Gauguin par Édouard Deluc, ou encore, dans Surviving Picasso de James Ivory, la relation tourmentée de Françoise Gilot avec le peintre espagnol – représenté sous son jour le plus odieux grâce à la performance d’Anthony Hopkins ! – avant de finir par le très brut Van Gogh de Maurice Pialat, avec Jacques Dutronc dans le rôle principal.

Au rayon documentaires, l’excellent Louise Bourgeois : l’araignée, la maîtresse et la mandarine livre un portrait émouvant de cette créatrice mythique, dont les sculptures explorent la magie autant que les traumatismes de l’enfance. Avec David Lynch : The Art Life , on découvre la tentative méconnue du réalisateur de devenir peintre à Philadelphie. Sans oublier Tomi Ungerer : l’esprit frappeur, hommage à un dessinateur hors du commun, et Basquiat, un adolescent à New York, aperçu vitaminé des débuts de ce prodige rebelle.

Place enfin aux mélanges de fiction et de réalité comme A Bigger Splash , fameux docu-fiction de Jack Hazan où le peintre David Hockney et ses amis jouent leur propre rôle, ou encore L’Œuvre sans auteur (2018), drame très librement inspiré de la jeunesse de l’artiste Gerhard Richter. Avant de finir sur une touche de magie avec La Passion Van Gogh (2017), et sous une pluie d’or avec La Femme au tableau, qui rejoue l’incroyable épopée de la restitution du Portrait d’Adèle Bloch-Bauer I (1907) de Gustav Klimt, spolié par les nazis à la nièce du modèle incarnée par la royale Helen Mirren… L’embarras du choix.

Arrow

Filmo TV

www.filmotv.com

Abonnement : 6,99 euros par mois.

Film à la carte : à partir de 1,99 euros.

4. Biopics et documentaires à foison sur UniversCiné

Né d’un groupement de producteurs et distributeurs français et indépendants, ce site de VOD (en choisissant le mode « à la carte » ou « abonnement », vous pouvez louer ou acheter chaque film, le visionner en streaming ou le télécharger) privilégie le cinéma d’auteur. On y trouvera tout de même Le Chardonneret, adaptation hollywoodienne (avec Nicole Kidman) du roman à succès de Donna Tartt, qui relate les péripéties d’un garçonnet amoureux d’un petit tableau du peintre de l’Âge d’or hollandais, Carel Fabritius, mais aussi La Jeune fille à la perle, qui a révélé Scarlett Johansson dans le rôle d’une servante infiltrée dans la maison du maître néerlandais Johannes Vermeer (Colin Firth). Plus surprenant, Bruegel, le moulin et la croix de l’ambitieux Lech Majewski nous immerge dans le Portement de Croix (1564), tableau fascinant de Brueghel l’Ancien, en donnant vie à ses 500 personnages dont la Vierge Marie incarnée par Charlotte Rampling !

Également au programme, de nombreux biopics de qualité : outre Mr. Turner, Gauguin et le Van Gogh de Pialat, on y retrouve Séraphine, beau et sobre portrait de Séraphine de Senlis, femme de ménage et peintre prodige (incarnée par l’incomparable Yolande Moreau) découverte par Wilhelm Uhde à l’aube du XXe siècle, suivie du flamboyant Klimt avec John Malkovich dans le rôle-titre, puis La Ronde de nuit de Peter Greenaway – une plongée dans l’histoire ombrageuse de la célèbre toile de Rembrandt – et enfin Renoir, que l’on accompagne (incarné par Michel Bouquet) au crépuscule de sa vie sous le soleil de Cagnes-sur-Mer – avec la participation exceptionnelle du célèbre faussaire Guy Ribes !

Côté documentaires, trois femmes incontournables du XXe siècle : Peggy Guggenheim, la collectionneuse qui retrace la folle vie de cette excentrique protectrice des artistes d’avant-garde ; Kusama : Infinity, portrait spectaculaire et documenté de l’artiste japonaise dont les œuvres ont conquis le monde entier (Instagram compris) ; Marina Abramović : The Artist Is Present, film passionnant, très loin du biopic élégiaque, sur la papesse de la performance au moment de sa rétrospective au MoMA en 2010. Mais aussi une enquête inédite et poignante sur les œuvres créées clandestinement dans les camps nazis (Parce que j’étais peintre) ou encore National Gallery, superbe documentaire consacré au fameux musée londonien.

Matthew Akers, Marina Abramović : The Artist Is Present
voir toutes les images

Matthew Akers, Marina Abramović : The Artist Is Present, 2011

i

© UniversCiné

Arrow

UniversCiné

https://www.universcine.com/

Location d’un film pour 48 h : 4,99 euros.

Achat d’un film : 9,99 euros.

Pendant toute la durée du confinement, la plateforme UniversCiné propose l’offre 1 soir, 1 film, 1 euro.

Pendant toute la durée du confinement, la plateforme de vidéo à la demande UniversCiné lance Universolidaire et propose plus de 200 films au prix imbattable de 0,99 €. 

5. Les grands classiques sur LaCinetek

Surnommée « La Cinémathèque des réalisateurs », cette précieuse adresse fondée par Pascale Ferran, Cédric Klapisch et Laurent Cantet balaye toute l’histoire du cinéma en proposant un catalogue (près de 1000 titres) soigneusement composé par de grands réalisateurs du monde entier qui y livrent ainsi leurs films fétiches et leurs trouvailles ! Côté art, vous pourrez y (re)voir  La Belle noiseuse de Jacques Rivette, variation sur Le Chef-d’œuvre inconnu d’Honoré de Balzac et l’indispensable Mur murs d’Agnès Varda qui nous embarque pour Los Angeles dans un vibrant documentaire sur les fresques urbaines, « où les murs bougent, où la ville danse, où ceux qui parlent rarement parlent ». Un bonheur !

Agnès Varda, Mur murs
voir toutes les images

Agnès Varda, Mur murs, 1980

i

© Ciné-Tamaris

Arrow

La Cinetek

https://www.lacinetek.com/fr/

Location d’un film pour 48 h : 2,99 euros.

Achat d’un film : 7,99 euros.

Abonnement à une sélection mensuelle : à partir de 2,99 euros.

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi