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Femmes

Reconfinement : les femmes ont de nouveau disparu des médias

Avec le deuxième confinement, les femmes ont de nouveau disparu des médias. La députée Céline Calvez, auteure en septembre d’un rapport sur le sujet, tire la sonnette d’alarme et veut mettre radios, télévisions et journaux devant leurs responsabilités.

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La députée LREM Céline Calvez (g) sur les bancs de l'Assemblée le 2 août 2017

La députée des Hauts-de-Seine lance un cri d'alerte sur l'invisibilité des femmes dans les médias pendant le confinement.

AFP - JACQUES DEMARTHON

"Nous voulons dire que la vigilance doit toujours être là". Céline Calvez tire de nouveau la sonnette d’alarme. En septembre, la députée LREM de la 5ème circonscription des Hauts-de-Seine avait remis un rapport sur l’effet du premier confinement sur la présence des femmes dans les médias, à la demande de Marlène Schiappa, alors Secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette étude détaillée avait montré que 83,4% des personnes apparaissant à la Une des médias pendant cette période de crise étaient des hommes, et que ceux-ci avaient signé 74,4% des tribunes parues dans la presse.

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Un "monde d'après" pensé par les hommes

La "Une" du Parisien Dimanche datée du 5 avril, invitant à inventer le "monde d’après" avec quatre têtes pensantes exclusivement masculines interviewées dans le journal, a été la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Le quotidien avait d’ailleurs admis "une erreur" après la publication de cette Une qui avait provoqué une bronca sur les réseaux sociaux. Remis le 9 septembre à la ministre de la culture, Roselyne Bachelot-Narquin, et à la ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth Moreno, le rapport de Céline Calvez préconisait 26 mesures pour combattre l’invisibilité des femmes.

Selon la députée, il est important de valoriser davantage les indicateurs chiffrés destinés à mesurer la présence des femmes sur les écrans, à la radio ou dans la presse écrite, mais également au sein même de ces entreprises. Les médias seraient ainsi incités à comptabiliser par eux-mêmes la place qu’ils accordent aux femmes, à l’image des entreprises de tous les secteurs qui doivent désormais mesurer (et publier) les écarts salariaux entre les hommes et les femmes qu’ils emploient. Céline Calvez prône également la signature de "chartes d'engagement" en matière de parité ou encore la mise en œuvre d’"outils de formation" pour "sensibiliser" les équipes des différents médias à cette problématique.

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Un "bonus-malus" en fonction du respect de la parité par les médias

Vendredi 6 novembre, la députée présentait d’ailleurs dans l’Hémicycle un amendement au projet de loi de finance prévoyant de conditionner en partie les aides à la presse au respect de la parité dans les médias. Une sorte de "bonus-malus" qui serait "limité dans le temps" et permettrait de privilégier les bons élèves dans le cadre du plan de relance, qui prévoit notamment un renfort de subvention à la presse écrite en ligne de plus de 400 millions d’euros. Une arme difficile à manier dans un secteur en crise, qui n’est pas pour autant déraisonnable, estime Céline Calvez : "La question est de savoir quel est le bon niveau de conditionnalité".  

Avec la deuxième vague du coronavirus, le sujet revient dans l’actualité, et la députée fait un constat amer : "Nous nous retrouvons dans une nouvelle période de confinement avec des effets similaires à ceux du premier". Pour l’élue, membre de la Commission de la Culture et de la Délégation aux droits des femmes, "la présence des femmes connaît un nouveau décrochage". Une étude réalisée au cours des quatre dernières semaines sur les matinales des radios est sans appel : "le bilan est encore moins bon qu’en mars pour les femmes", souligne Céline Calvez. Un vaste chantier pour que "la société puisse se reconnaître" dans l’image que lui renvoient les médias.

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