Un puissant vortex qui aspire un paysage mouvant au ciel cramoisi, d’où surgit une pure figure d’effroi, résumant à elle seule l’angoisse existentielle… Œuvre iconique du Norvégien Edvard Munch (1863–1944) peinte en 1893, ce panneau de carton est devenu l’étendard de l’expressionnisme alors même que ce mouvement n’apparaît vraiment que dix ans plus tard ! Il suffit de voir ce hurlement pour l’entendre, et vivre à son tour le tourment du peintre. Dans son journal, en 1892, le peintre décrit l’événement survenu alors qu’il se promenait en compagnie de deux amis au bord d’un fjord : « J’ai senti un immense cri traverser la nature : il m’a semblé que ce cri, je l’entendais. »
Quel ciel cauchemardesque ! Si la palette est emblématique de l’art de Munch, l’artiste ne l’a pas totalement inventée. À l’instar de Van Gogh, il observait de près les phénomènes climatiques. Ainsi, la météorologiste Helen Muri a récemment soutenu la théorie de nuages nacrés stratosphériques, visibles sous certaines conditions dans l’hiver scandinave, balayant ainsi l’hypothèse selon laquelle Munch se serait inspiré des effets produits sur les couchers de soleil, jusque dans l’hémisphère nord, par l’éruption du Krakatoa en 1883. En outre, Le Cri est l’objet de toutes les convoitises et a été dérobé deux fois : il fut retrouvé au bout d’un mois en 1994 mais il a fallu deux ans après le vol de 2004. Aujourd’hui, l’œuvre est protégée comme les bijoux de la couronne.
Il faut se rendre à la galerie Nationale d’Oslo pour découvrir cette version – l’une des cinq produites par l’artiste – mais autant profiter de ce passage dans la capitale norvégienne pour visiter également le Munch-Museum rassemblant la plus grande collection d’œuvres de l’artiste.
Le Cri
Edvard Munch
1893
Huile, tempera et pastel sur carton
91 × 73,5 cm
Coll. Galerie Nationale, Oslo
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