Publicité

Arthur Rimbaud meurt à 37 ans le 10 novembre 1891

Arthur Rimbaud dessiné par Paul Verlaine en 1875. Rue des Archives/©Rue des Archives/RDA

LES ARCHIVES DU FIGARO - Il y a 125 ans le célèbre poète meurt à Marseille après plusieurs mois de souffrances. Le Figaro Littéraire, à l'occasion du cinquantenaire de sa mort en 1941, lui a rendu un vibrant hommage: une pleine page richement illustrée.

Daron, daronne, Rimbaud enfant lui avait inventé «daromphe» pour évoquer sa mère toute puissante (daronne + triomphe): décidemment Rimbaud n'a pas pris une ride. Il a été et reste le poète de la jeunesse rebelle, en 1887 comme en 2016.

Ses lettres adressées à ses amis, à sa famille, ses récits de voyages publiés dans les journaux à la fin des années 1880 témoignent de cette incroyable modernité et de l'émotion qu'elles produisent toujours sur les lecteurs aujourd'hui.

Le Figaro en a publié plusieurs. En voici une sélection.

Le premier extrait provient de la lettre envoyée à sa famille, qui a été reproduite le 11 avril 1931, dans le supplément La vie littéraire du Figaro. Nous sommes le 30 avril 1891, installé à Harrar en Abyssinie (aujourd'hui le Yémen) Rimbaud vient de tomber malade, après un voyage éprouvant, il arrive à l'hôpital d'Aden.

«Depuis déjà une vingtaine de jours, j'étais couché à Harrar et dans l'impossibilité de faire un seul mouvement, souffrant de douleurs atroces et ne dormant jamais. Je louai seize nègres porteurs, à raison de 15 thalaris l'un, du Harrar à Zeilah; je fis fabriquer une civière recouverte d'une toile, et c'est là-dedans que je viens de faire en quinze jours, les 300 kilomètres de désert qui séparent les monts du Harrar du port de Zeilah. Inutile de vous dire quelles souffrances j'ai subies en route. Je n'ai jamais pu faire un pas hors de ma civière; mon genou gonflait à vue d'oeil, et la douleur augmentait continuellement […] Enfin au point où je suis arrivé, il ne faut espérer que je guérisse avant au moins trois mois, sous les circonstances les plus favorables. Et je suis étendu, la jambe bandée, liée, reliée, enchaînée, de façon à ne pouvoir la mouvoir. Je suis devenu un squelette, je fais peur.»

Rapatrié en France, et après un séjour chez sa mère à la Roche dans les Ardennes, il repart pour l'Afrique avec sa sœur Isabelle. Mais son état empire, et il doit s'arrêter à Marseille pour être soigné à l'hôpital de la Conception à Marseille. Amputé d'une jambe, Rimbaud s'adresse à sa sœur le 23 juin 1891: «Pour moi, je ne fais que pleurer jour et nuit, je suis un homme estropié pour toute ma vie…Et je ne sais pas du tout quoi faire. Tous ses souvenirs me rendent fou: je ne dors jamais une minute. Enfin, notre vie est une misère, une misère sans nom. Pourquoi donc existons-nous?»

Il meurt cinq mois après à l'hôpital de la Conception à Marseille. Il avait trente-sept ans.

Sa fin poignante est racontée par le critique littéraire du Figaro André Billy à l'occasion du cinquantenaire de sa mort en novembre 1941.

Arthur Rimbaud meurt à 37 ans le 10 novembre 1891

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
7 commentaires
  • gerard cotton

    le

    Militaires et politiques se sont accrochés au 19ème siècle.
    Baudelaire, Rimbaud, Verlaine et Mallarmé l'ont traversé.

  • Tristan-ES

    le

    Mémorable ce Rimbaud...

À lire aussi