Accueil Monde Amériques

Coronavirus: le Brésil suspend ses essais de vaccin chinois après un «incident grave»

Ce coup d’arrêt pour le CoronaVac, du laboratoire chinois Sinovac Biotech, est survenu le jour même où le géant pharmaceutique américain Pfizer a annoncé que son vaccin contre le coronavirus avait atteint une efficacité de 90 %.

Temps de lecture: 2 min

L’autorité sanitaire du Brésil a annoncé lundi avoir suspendu les essais cliniques d’un candidat vaccin chinois contre le coronavirus après «un incident grave» constaté chez un volontaire.

L’Agence de vigilance sanitaire (Anvisa) «a décidé d’interrompre l’essai clinique du vaccin CoronaVac après un incident grave» le 29 octobre, avance-t-elle dans un communiqué.

Elle n’a pas fourni de détails sur ce qui s’est passé, mais a indiqué que ce type d’incidents pouvaient inclure la mort, des effets secondaires potentiellement fatals, une invalidité grave, une hospitalisation et d’autres «événements cliniquement significatifs».

Ce coup d’arrêt pour le CoronaVac, du laboratoire chinois Sinovac Biotech, est survenu le jour même où le géant pharmaceutique américain Pfizer a annoncé que son vaccin contre le coronavirus avait atteint une efficacité de 90%.

À lire aussi Un vaccin efficace à 90%? Une bonne nouvelle mais il faut rester prudent

Pour les Américains, qui ont précommandé 100 millions de doses, cela signifie que les premières vaccinations pourraient commencer avant la fin de l’année, à condition que l’innocuité soit confirmée, d’ici la semaine prochaine. Pfizer a alors prévu de déposer une demande d’autorisation à l’Agence américaine des médicaments (FDA), qui devra trancher si le vaccin est sûr et efficace.

Les candidats vaccins de Pfizer et Sinovac sont en phase 3 des essais, le dernier stade avant qu’ils n’obtiennent le feu vert ou non des autorités réglementaires.

Les deux sont à l’essai au Brésil, deuxième pays le plus endeuillé par la pandémie, avec plus de 162.000 morts.

 

À lire aussi Traitements et vaccins contre le coronavirus: une vingtaine d’essais cliniques en cours en Belgique

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Vigneron Anne, mardi 10 novembre 2020, 10:30

    Pourquoi au Brésil?? Parce que la population est très pauvre. Alors un pauvre de moins ou un pauvre de plus. Cela n'a aucune importance pour les gouvernants

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mardi 10 novembre 2020, 12:46

    Pourquoi (notamment) au Brésil (des tests du même vaccin sont en cours en Turquie et en Indonésie) ? Parce que l'épidémie y est particulièrement "galopante", ce qui est (malheureusement) l'idéal pour obtenir rapidement des résultats "significatifs" dans un essai de phase III. Pour rappel on administre le vaccin à une partie des volontaires, et un placebo à l'autre partie. Ensuite, on observe l'apparition de la maladie dans les deux groupes pendant les semaines/mois qui suivent. Si le nombre de malades est significativement plus faible chez les personnes ayant reçu le vaccin par rapport à celles ayant reçu le placebo, on peut en déduire l'efficacité plus ou moins grande du vaccin. Concernant un autre vaccin dont on parle beaucoup depuis hier (celui de l'américain "Pfizer" associé à l'allemand "BioNTech"), les essais de phase III se déroulent aux USA, en Allemagne, en Argentine, et au Brésil... comme par hasard.

  • Posté par Lemaire Laurent, mardi 10 novembre 2020, 9:28

    un vaccin chinois, ou l'histoire du pompier pyromane

Aussi en Amériques

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une