Violences conjugales : la Fondation des femmes appelle au don pour reloger les victimes

Publié le 9 novembre 2020 à 16h58
Violences conjugales (illustration)
Violences conjugales (illustration) - Source : iStock

VIOLENCES CONJUGALES - Face à la recrudescence du phénomène pendant le premier confinement, l'association d'aide aux victimes a renouvelé son appel au don afin d'aider ces dernières à sortir de l'enfermement contraint avec leur agresseur.

Un lourd dommage collatéral du confinement. Entre mars et mai 2020, les violences conjugales ont bondi par rapport aux années précédentes. Si bien qu'entre la semaine du 9 mars 2020, précédant le confinement, et celle du 20 avril, à sa sixième semaine, le nombre d'appels au 3919, la plateforme d'écoute à destination des victimes de violences au sein du foyer, ont bondi... de 400%. 

Dans un rapport publié cet été, le ministère délégué à l'Egalité entre les femmes et les hommes a ainsi noté que, si "le nombre d’homicides conjugaux [...] avait baissé, celui des tentatives a sensiblement augmenté." La multiplication des dispositifs de signalement mis à la disposition des victimes a également permis une hausse des interventions policières et, mécaniquement, "l’augmentation du nombre de jugements pour des faits commis pendant le confinement, par rapport à la même période l’année précédente", se félicitait-il également.

Mais au-delà du signalement, se posait aussi la question de l'aide concrète aux personnes victimes de violences. Comment les aider, par exemple, à être relogées pour échapper à leur agresseur ? Après avoir lancé un premier appel à la participation à une cagnotte d'urgence, la Fondation des femmes, soutenue par  le groupe TF1, renouvelle l'opération. "Grâce à vous, des centaines de femmes victimes de violences ont pu être aidées en urgences, pendant le confinement et le déconfinement", écrit l'association en remerciement à ses donateurs. "Ces femmes, et leurs enfants, ont pu être relogé.e.s dans les lieux sécurisés et pris.e.s en charge par des spécialistes", s'est réjoui la Fondation, qui s'est spécialisé dans l'appel de fonds pour financer les associations de défense des droits des femmes.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info