L'État de Puebla au Mexique légalise le mariage entre personnes de même sexe

Les législateurs, assemblés lors d'une session virtuelle, votent à main levée.

Capture d'écran de la séance ordinaire de l'assemblée de Puebla, le 3 novembre 2020, sur Periscope.

[Sauf mention contraire, tous les liens renvoient vers des pages en anglais, ndlt.]

Le 3 novembre, Puebla est devenu le dix-neuvième État mexicain à légaliser le mariage entre personnes de même sexe. Devant près de 20 000 internautes connectés sur Facebook Live et Periscope, 31 des 39 membres de l'assemblée ont adopté la loi par un vote à main levée. La séance s'est déroulée virtuellement afin de respecter les mesures [es] de distanciation sociale.

La récente légalisation du mariage entre personnes de même sexe dans l'État de Puebla s'inscrit dans la lignée de dix-huit autres États mexicains, dont México, Jalisco et Quintana Roo.

En 2015 [fr], la Cour suprême mexicaine a pris une décision historique [es] qui a servi de base juridique permettant à tous les tribunaux mexicains d'autoriser le mariage entre personnes de même sexe. Depuis, une série de jugements en appel au niveau fédéral a statué en faveur des couples homosexuels. Parmi eux, un arrêt de la Cour suprême datant de 2017 a annulé l'interdiction du mariage entre personnes de même sexe à Puebla.

Sur le continent américain, les premiers pays à avoir reconnu juridiquement les mariages entre personnes de même sexe sont l'Argentine en 2010 et le Brésil en 2012. Aujourd'hui, ces unions sont également reconnues par le Costa Rica, la Colombie, l'Équateur, l'Uruguay, les États-Unis, le Canada et les territoires ultramarins européens.

En décembre 2019, Celeste Ascencio, membre de MORENA, le parti au pouvoir, a entamé [es] une procédure afin de modifier la Constitution mexicaine et de légaliser le mariage entre personnes de même sexe dans tout le pays. Cette procédure est toujours en cours.

En 2016 au Mexique, une personne interrogée sur sept était contre [es] le droit au mariage des personnes LGBTQI+, mais les chiffres varient avec le temps. Certaines années, les résultats sont plus positifs que d'autres. Cependant, sur Twitter, la plupart des réactions à cette nouvelle ont été positives :

#OuiJeLeVeux ?️‍?

Avec 31 votes pour, 5 contre et 3 abstentions, #Puebla a autorisé le #MariagePourTous ?

❤️????? Love is love! ❤️?????

Bravo !!!

L'assemblée de #Puebla a autorisé le #MariagePourTous.

Aujourd'hui, nous avons gagné une des nombreuses batailles pour lesquelles nous avons défilé année après année. Le #MariagePourTous est désormais réalité dans l'État de #Puebla.

31 votes pour ?️‍?
5 contre
3 abstentions

Tout le monde, toutes les familles, tous les droits. #MariagePourTousPuebla

Commentez

Merci de... S'identifier »

Règles de modération des commentaires

  • Tous les commentaires sont modérés. N'envoyez pas plus d'une fois votre commentaire. Il pourrait être pris pour un spam par notre anti-virus.
  • Traitez les autres avec respect. Les commentaires contenant des incitations à la haine, des obscénités et des attaques nominatives contre des personnes ne seront pas approuvés.