France-Finlande : chômeur en 2013, Ruben Aguilar voit désormais la vie en Bleu

Après avoir connu une période de chômage puis évolué en CFA, au 4e niveau national voici six ans, le défenseur monégasque côtoie aujourd’hui à Clairefontaine les champions du monde. Un sacré parcours !

 Auteur d’un très bon début de saison avec Monaco, Aguilar vient renforcer l’équipe de France à un poste où Benjamin Pavard n’est pas totalement remis de la blessure.
Auteur d’un très bon début de saison avec Monaco, Aguilar vient renforcer l’équipe de France à un poste où Benjamin Pavard n’est pas totalement remis de la blessure. AFP/Valéry Hache

    La sélection bolivienne aurait aimé s'appuyer sur Ruben Aguilar pour affronter l'Equateur, ce jeudi, lors d'un match de qualification pour la Coupe du monde 2022. Mais le latéral droit de l'AS Monaco, appelé lundi par Didier Deschamps en raison de la gêne ressentie par Benjamin Pavard à une cuisse, pourrait honorer sa première cape sous le maillot tricolore ce mercredi contre la Finlande en amical. En 2017, le joueur de 27 ans avait, en effet, été appelé par le sélectionneur de la Bolivie à cause d'une erreur sur sa prétendue double nationalité dans le jeu vidéo Football Manager.

    Le technicien avait aussi confondu la ville d'origine du père de Ruben, Santa Cruz de Tenerife (Espagne) avec Santa Cruz de la Sierra (Bolivie). « Si j'avais eu du sang bolivien, je pense que j'aurais accepté volontiers la sélection, mais ce n'est pas le cas, confiait Aguilar dans une émission sur RMC en 2019. En Bolivie, ils ne parlaient que de moi. J'ai même dû faire un communiqué pour dire que mon père n'était pas Bolivien. »