Élections américaines : Qui est vraiment Doug Emhoff, mari de Kamala Harris et premier « Second gentleman » des États-Unis ?

Ce n’était jamais arrivé dans l’Histoire. Avec la victoire de Joe Biden, Kamala Harris devient la première femme vice-présidente des États-Unis. À la Maison Blanche, elle emmène avec elle son mari, Doug Emhoff, qui est prêt à s’investir dans un rôle de premier plan, après une campagne agitée.
Doug Harris cover
Win McNamee/Getty Images

Sur son compte Twitter, il se présente comme « papa, mari de Kamala Harris, avocat, aspirant golfeur, défenseur de la justice et de l'égalité. » Dans quelques semaines, Douglas Emhoff – mais appelez-le Doug – pourra ajouter une ligne à son curriculum vitae déjà bien rempli. Le 20 janvier prochain, quand Joe Biden sera investi 46ème président des États-Unis, et Kamala Harris, vice-présidente, lui deviendra Second gentleman, une grande première dans l’Histoire du pays. Doug Emhoff compte donc prendre son rôle très au sérieux, car il sera, du jour au lendemain, une personnalité de premier plan, devant représenter plusieurs causes, participer à des œuvres de charité, et soutenir l’action de la First Lady, Jill Biden, qui avant cela a connu le statut de Second Lady durant les huit années de présidence de Barack Obama. Il a d'ailleurs informé la presse qu’il travaillerait sur les questions d'accès à la justice pour les plus défavorisés, une fois qu’il aurait son bureau à la Maison Blanche.

Depuis août dernier déjà, cet avocat de 56 ans, spécialisé dans le droit du divertissement, avait pris un congé sans solde dans son cabinet, le plus grand de Los Angeles, pour se consacrer exclusivement à la campagne de son épouse. Doug Emhoff n’avait jamais rêvé de faire de la politique, mais s’est rapidement pris au jeu, faisant la tournée du pays et montant parfois à la tribune. Il a notamment passé la soirée précédant le scrutin du 3 novembre, à Philadelphie, dans l'État-clé de Pennsylvanie, avec le chanteur John Legend. Le New York Times l’a d’ailleurs qualifié de « conjoint de campagne réussi. » Il fait d’ailleurs l’unanimité auprès de la presse. Le magazine Marie Claire, qui en faisait récemment le portrait, l’a présenté comme « The Good Husband » (le bon mari). Il faut dire que Doug Emhoff s’est investi jusqu’au bout. À l’annonce de la victoire de Joe Biden, le 7 novembre, il a d’ailleurs tweeté un cliché de lui et sa compagne enlacés, avec cette tendre légende : « Si fier de toi ! »

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.

Plus heureux sous le soleil de Californie, à jouer au golf et à boire des cocktails, le nouveau Second gentleman va désormais plonger dans le grand bain à Washington, où il devra enchaîner réceptions et événements officiels. Rien ne le prédestinait à une telle carrière, avant sa rencontre avec Kamala Harris, en 2013.

Modern Family

Né en 1964 à Brooklyn, Doug Emhoff a grandi dans une famille juive américaine de la classe moyenne, où les enfants étaient certes choyés, mais devaient aussi avoir des responsabilités. Adolescent, il a travaillé chez McDonald’s, afin de participer au financement de ses études de droit à l'Université de Californie. Après avoir été avocat chez Belin Rawlings & Badal, dans les années 90, il fonde son propre cabinet avec un ami, spécialisé dans le droit du divertissement. Il défendra des affaires plus ou moins médiatiques, et plus ou moins farfelues. Ainsi, l’un des ses clients sera le chihuahua, mascotte de la chaîne de restaurants Taco Bell.

Côté vie privée, il épouse en 1992 une certaine Kerstin, cofondatrice et directrice générale de la société de production Prettybird, avec laquelle il aura deux enfants : Cole, aujourd’hui âgé de 26 ans, et Ella, 21 ans. Mais en 2008, le couple se sépare « en bons termes », selon les informations du Figaro. Cinq ans plus tard, Doug se rend à un blind date que lui a organisé une amie. C’est là qu’il rencontre pour la première fois Kamala Harris, ayant fait carrière dans le droit. Le coup de foudre est immédiat. « Quelque peu timide, l’avocat impressionne la procureure générale de Californie d’alors en lui envoyant un e-mail le lendemain de leur premier rendez-vous pour lui dire : “Je t'aime vraiment.” », écrit Le Figaro. Un an plus tard, en août 2014, ils se marient à Santa Barbara.

Depuis, ils forment un couple solide et uni, qui n’hésite pas à poster des photos sur les réseaux sociaux, sans pour autant trop s’étaler dans les médias. Ils sont le symbole de la famille recomposée, moderne et progressiste. Au dernier Thanksgiving, Kamala Harris avait invité l’ex-femme de Doug, avec laquelle elle s’entend très bien. Cole et Ella appellent tendrement leur belle-mère « Momola ». Un charmant sobriquet qui devrait coller à la peau de la nouvelle vice-présidente.

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.

Kamala Harris a donc changé la vie de Doug Emhoff sous bien des aspects. Elle l'a aussi mis au sport quotidien, comme il le racontait récemment dans une interview au magazine Men's Health : « Kamala et moi, on aime faire des marches en parlant, une dizaine de kilomètres, et quand on voit des escaliers, on les monte en courant. » Il faut être en effet surentraîné pour cette nouvelle carrière qui s’offre à lui. Surtout qu’il ne pourrait s’agir que d’une première étape. Beaucoup voient déjà Kamala Harris devenir présidente dans quatre ans. Doug serait alors le premier « First gentleman » de l’Histoire du pays.