France-Finlande (0-2) : pour Deschamps, les Bleus ont «pris une bonne gifle»

Après la défaite ce mercredi en amical contre la Finlande (2-0) au Stade de France, le sélectionneur regrette l’atonie de son équipe et se projette déjà sur la rencontre au Portugal en Ligue des nations, samedi.

 Didier Deschamps a évoqué « une bonne piqûre de rappel » après la défaite des Bleus contre la Finlande au Stade de France.
Didier Deschamps a évoqué « une bonne piqûre de rappel » après la défaite des Bleus contre la Finlande au Stade de France. LP/Frédéric Dugit

    Ce mercredi au stade de France, la France s'est inclinée (2-0) en amical contre la Finlande. Didier Deschamps regrette cette défaite, qui a sanctionné des défaillances collectives et individuelles trop nombreuses.

    Ce revers est-il un problème d'état d'esprit ?

    DIDIER DESCHAMPS. On a été en dessous de ce que j'attendais : la générosité, l'engagement, le duel. On a fait un bon début de match ; on a pris des buts évitables, comme toujours. On a donné confiance à l'adversaire. On a eu énormément le ballon sans créer de décalages. Dans le contenu en seconde période, c'était mieux mais on est partis avec un handicap. Le haut niveau, heureusement que c'est comme ça. On a pris une bonne gifle. Je ne vais pas m'attarder dessus, on va basculer sur le Portugal. Il faut y aller avec d'autres arguments. Ce résultat est logique. Prendre une leçon, ça ne fait pas de mal si on oublie certains basiques. Je ne perds pas souvent mais c'est une bonne piqûre de rappel même si je vais passer une mauvaise nuit.

    La motivation a-t-elle fait défaut ?

    On connaît le contexte, qui n'est pas propice. Cela arrive, cela faisait longtemps que ça n'était pas arrivé. Je fais en sorte de tout comprendre. On le voit en club : il n'y a pas toujours des performances en jouant tous les trois jours. Mais on n'a pas mis ce qu'il fallait alors je ne veux pas chercher d'excuses.

    Avez-vous des nouvelles des absents contre la Finlande ?

    Ça va dans le bon sens chaque jour qui passe. Certains sont plus prévisibles que d'autres.

    Êtes-vous sûr de pouvoir compter sur Pavard et Mbappé samedi ?

    On n'est sûr de rien. Cela va dans le bon sens. Cela progresse chaque jour. On est mercredi, sera-ce suffisant ? Il reste trois jours jusqu'au match.

    VIDÉO. France-Finlande : « Le mauvais visage de certains Bleus »

    Quel bilan tirez-vous pour la première de Marcus Thuram, qui n'a pas paru impressionné ?

    Je n'avais pas de doutes sur le fait qu'il soit impressionné. Ce n'est pas dans son caractère. J'accorde des circonstances atténuantes à une première sélection. Il a provoqué, il a créé des décalages. En deuxième période, c'était plus compliqué, il y avait moins d'espaces. Il a fait voir des choses intéressantes. Son duo avec Lucas Digne a bien fonctionné. On a eu énormément de centres. Peu ont été réussis. C'était leur premier match.

    Certains joueurs ont-ils perdu des points ?

    Il n'y en a pas qui en ont gagné ce soir.