Laïcité : comment Montreuil contourne le droit au bénéfice de la mosquée

Depuis quatorze ans, la municipalité communiste tente de préempter à bas prix un terrain de 2 000 m2 pour le rétrocéder aux associations musulmanes de la ville.

Par

S’abonner sans engagement

Le tribunal administratif de Montreuil a annulé en 2018 la décision de préemption du terrain prise par la municipalité pour l'agrandissement de la mosquée.
Le tribunal administratif de Montreuil a annulé en 2018 la décision de préemption du terrain prise par la municipalité pour l'agrandissement de la mosquée. © Ivan Capecchi / MAXPPP / PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Temps de lecture : 4 min

Le maire communiste de Montreuil, Patrice Bessac, a-t-il préempté, en violation de la loi et au nom de la commune, un terrain de 2 000 mètres carrés afin de le rétrocéder à la Fédération cultuelle des associations musulmanes de Montreuil (la FCAMM), qui souhaite agrandir la mosquée, son parking, créer des salles de cours et de conférence et une bibliothèque destinée à l'enseignement religieux ? Tout le laisse penser, selon des décisions de justice consultées par Le Point et auxquelles la municipalité refuse de se conformer.

Sur ce sujet, la ville de Montreuil se fait décidément régulièrement taper sur les doigts pour sa conception très aventureuse de la laïcité. En 2003, le maire communiste Jean-Pierre Brard décide ainsi de donner en location à la FCAMM un terrain afin d'y construire une...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (51)

  • joxxiou

    Les voies des communistes sont impénétrables, pour avoir des voix c'est la main gauche d'Allah.

  • julnar

    Des communistes financent l'opium du peuple ?

  • NAJIA.76

    De nombreuses écoles manquent d’investissements. On aimerait que nos élus y mettent autant de détermination et de persévérance.