1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : un patient Covid reçoit une greffe pulmonaire, une première en France
2 min de lecture

Coronavirus : un patient Covid reçoit une greffe pulmonaire, une première en France

Un patient qui présentait une insuffisance respiratoire aigüe due à la Covid-19 a reçu une greffe de poumon le 1er novembre, a annoncé l'hôpital Foch de Suresnes (Hauts-de-Seine). Une première en France selon l'établissement.

Un service de réanimation dans un hôpital, pendant l'épidémie de coronavirus (illustration)
Un service de réanimation dans un hôpital, pendant l'épidémie de coronavirus (illustration)
Crédit : Remko DE WAAL / ANP / AFP
Sarah Belien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une greffe de poumon a été réalisée le 1er novembre sur un patient qui présentait une insuffisance respiratoire aigüe due au virus du Covid-19, à l'hôpital Foch à Suresnes (Hauts-de -Seine). Selon l'établissement, c'est la première en France.

Le patient avait initialement été pris en charge dans le service de réanimation du Pr Sébastien Préau au CHU de Lille. Il y avait développé une forme grave de l'atteinte respiratoire, responsable d'une "destruction quasi complète de ses deux poumons", a indiqué l'établissement de la région parisienne dans un communiqué. Malgré une prise en charge optimale de plusieurs semaines dans son centre d'origine, l'état du patient n'a montré aucun signe d'amélioration. Une transplantation pulmonaire était donc nécessaire.

"Le choix d'avoir recours à cette thérapeutique ultime et exceptionnelle n'est pas simple et est soumis aux résultats de nombreux examens complémentaires concordants", a précisé le Pr Edouard Sage, responsable du programme de transplantation pulmonaire à l'hôpital Foch, cité dans le communiqué.

"Il faut rester prudent"

Ces examens "ont pour objectif de déceler les potentielles contre-indications qui provoqueraient l'échec de ce programme lourd" a-t-il souligné. Mais cette "première greffe pulmonaire en France" pour un malade du Covid s'est parfaitement déroulée.

"Il faut cependant rester prudent, car la récupération d'un patient transplanté pulmonaire est souvent longue et parfois difficile", selon le spécialiste. L'hôpital Foch avait réalisé sa 1000e greffe pulmonaire le 14 mai.

En juin, l'hôpital Northwestern de Chicago aux États-Unis avait annoncé avoir fait la première double greffe de poumon américaine sur un malade de la Covid. Il s'agissait d'une femme d'une vingtaine d'années, auparavant en bonne santé, dont les poumons avaient été détruits de façon "irréversible" par la Covid-19. L'opération avait duré 10 heures. Des médecins chinois avaient également réalisé une double greffe en mars dernier sur une femme sexagénaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte