Jesse Hughes, chanteur des Eagles of Death Metal : «Le 13 Novembre, je suis devenu français»

Le chanteur du groupe Eagles of Death Metal a conservé des liens très forts avec plusieurs survivants de l’attaque terroriste du Bataclan en 2015, et avec le public français d’une manière générale. Il s’en explique pour nous en exclusivité.

 Jesse Hughes et son groupe, Eagles of Death Metal, sont revenus chanter en France l’année dernière, au Hellfest, à Clisson (Loire-Atlantique).
Jesse Hughes et son groupe, Eagles of Death Metal, sont revenus chanter en France l’année dernière, au Hellfest, à Clisson (Loire-Atlantique). LP/Olivier Corsan

    Pour les rescapés des attentats parisiens du Bataclan, des terrasses et du Stade de France (à Saint-Denis), le 13 Novembre sera à jamais un jour maudit. Mais ce vendredi, le confinement va rendre ce cinquième anniversaire « particulièrement terrible ». « Parce qu'on ne pourra pas tous se retrouver et se réconforter », résume Arthur Dénouveaux, le président de Life For Paris, l'une des deux associations de victimes.

    Depuis cinq ans, une vingtaine de rescapés du Bataclan a noué des liens affectifs aussi solides que discrets avec le groupe rock qu'ils étaient venus fêter ce soir-là, Eagles of Death Metal, en particulier leur chanteur, Jesse Hughes. Ce dernier les a invités chez lui et en studio, à Los Angeles, et les a aidés financièrement. Le rockeur américain a accepté en exclusivité de nous parler de leur amitié, des propos qui ont entraîné le boycott du groupe en 2016 par deux festivals, et de son retour au Hellfest l'an dernier.