Seine-et-Marne : un collégien menace sa prof d’histoire-géo de la «découper comme Samuel Paty»

Un élève de 14 ans a menacé jeudi une enseignante d’un collège de Savigny-le-Temple alors qu’elle montrait des photos de manifestations suscitées par l’attentat contre Charlie Hebdo. Il a expliqué aux policiers qu’il «chantait une chanson» d’un rappeur.

 Illustration. Les faits se sont produits au collège de La Grange-du-Bois jeudi matin en cours d’éducation civique.
Illustration. Les faits se sont produits au collège de La Grange-du-Bois jeudi matin en cours d’éducation civique. LP/M.L.

    Un élève du collège de La Grange du Bois à Savigny-le-Temple a été interpellé jeudi vers 12h15 par la police, suite aux menaces proférées envers sa professeur d'histoire-géographie lors d'un cours d'éducation civique qui s'était tenu le matin même.

    Alors que l'enseignante évoquait la liberté d'expression devant une classe de 3e et montrait des photos de manifestations relatives à l'attentat perpétré contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo, le collégien, âgé de 14 ans, lui aurait dit : « Je vais te découper comme Samuel Paty ». Allusion macabre au professeur assassiné par décapitation le 16 octobre dernier en sortant de son collège à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet en cours d'éducation morale et civique quelques jours auparavant.