Essonne : une policière gravement blessée après avoir été percutée par un chauffard aux Ulis

Cette policière au grade de major, âgée de 51 ans, a été gravement blessée, durant la nuit de samedi à dimanche aux Ulis. Le chauffard est en fuite.

 Les Ulis, ce dimanche matin. Une policière a été blessée en intervenant sur ce camp de gens du voyage à droite.
Les Ulis, ce dimanche matin. Une policière a été blessée en intervenant sur ce camp de gens du voyage à droite. LP/Pauline Darvey

    Une policière de 51 ans a été gravement blessée, durant la nuit de samedi à dimanche aux Ulis (Essonne) après avoir été percutée par un automobiliste alors qu'elle intervenait avec ses collègues dans un camp de gens du voyage.

    Vers 1h15 avenue de l'Oural, les forces de l'ordre sont appelées pour un différend qui s'est soldé par des coups de feu, dans cette zone industrielle. Les policiers mettent en place une colonne d'assaut pour entrer dans cet endroit dangereux et toujours compliqué à investir pour les fonctionnaires. Ils sont une vingtaine d'agents venus des commissariats de l'agglomération notamment de Massy. Trois voitures prennent aussitôt la fuite, les policiers jettent quatre dispositifs « diva », destinés à crever les pneus sous les roues, sans résultats.

    Une Mercedes AMR, avec un suspect à bord, percute alors la major de 51 ans qui est gravement blessée avant de prendre la fuite en direction de l'autoroute A 10 avec un pneu crevé. Les secours arrivent rapidement et la conduisent à l'hôpital.

    La policière souffre notamment d'une fracture du bassin et d'un traumatisme crânien. Elle a été opérée dans la nuit d'un de ses deux poignets fracturés et se trouve actuellement en salle de réveil. Le pronostic vital n'est pas engagé.

    Trois autres suspects en garde à vue

    Les forces de l'ordre ont investi, les lieux et ont découvert un fusil, un pistolet et un revolver dans une caravane.

    Trois personnes, âgées de 29 à 42 ans, qui se trouvaient dans les deux autres voitures ont été interpellées peu après par la police. Elles ont été placées en garde à vue. La direction régionale de la police judiciaire de Versailles (Yvelines) est en charge des deux enquêtes ouvertes : celle pour le refus d'obtempérer et la tentative de meurtre sur la policière et celle pour détention d'armes et blanchiment de fraude fiscale. Car selon nos informations, les policiers ont découvert dans le camp 140 000 euros principalement en billets de 50.

    Claude Carillo, le délégué du syndicat Alliance Police, dénonce une « nouvelle tentative de meurtre » perpétrée sur un policier alors qu'au début du mois d'octobre un fonctionnaire avait été renversé par un chauffard à Savigny-sur-Orge et que deux autres de ses collègues avaient été blessés par balle à Herblay (Val-d'Oise). « C'est encore une collègue blessée gravement par un individu déterminé à ne pas se laisser interpeller, regrette-t-il. Le département de l'Essonne paie un lourd tribut. »

    Du côté de Unité-SGP FO, Guillaume Roux note aussi : « Les jours se suivent et malheureusement se ressemblent. Nous avons peur de banaliser ce genre de faits et avons besoin d'une réponse pénale à la hauteur ! Ils sont prêt à tout pour échapper à la police. Il est urgent qu'une juridiction spécialisée pour les faits d'atteintes aux policiers soit créée. »