Partager
Informatique

Coronavirus : des chercheurs visés par des pirates russes et nord-coréens, annonce Microsoft

Microsoft a annoncé que des pirates informatiques travaillant pour les gouvernements russe et nord-coréen ont ciblé plus d'une demi-dizaine d'organisations dans le monde impliquées dans la recherche sur les traitements et les vaccins contre le Covid-19.

réagir
hacker

Des hackers russes et nord-coréens se sont attaqués à plusieurs firmes impliquées dans la mise au point d'un vaccin contre le Covid-19 selon Microsoft.

PIXABAY

Des pirates informatiques travaillant pour les gouvernements russe et nord-coréen ont ciblé plus d'une demi-dizaine d'organisations dans le monde impliquées dans la recherche sur les traitements et les vaccins contre le nouveau coronavirus, a annoncé vendredi 13 novembre 2020 la compagnie Microsoft.

Des intrusions réussies

L'éditeur américain de logiciels précise qu'un groupe russe de hackers surnommé "Fancy Bear" et des groupes nord-coréens baptisés "Zinc" et "Cerium" sont impliqués dans les récentes tentatives d'intrusion contre les réseaux de sept laboratoires pharmaceutiques et instituts de recherche au Canada, en France, en Inde, en Corée du Sud et aux Etats-Unis.

Selon Microsoft, la plupart des cibles visées sont des organisations qui testaient des vaccins contre le COVID-19. Les tentatives d'intrusion dans la plupart des cas ont échoué mais certaines ont réussi, ajoute Microsoft, sans plus de précisions. La firme de Redmond a en outre fourni peu de détails sur ces attaques et a refusé de donner le nom des organisations visées.

La Russie et la Corée du Nord démentent

Sollicitée, l'ambassade de Russie à Washington, qui a déjà rejeté par le passé les accusations d'attaques de pirates informatiques soutenus par Moscou, a dit qu'il n'y avait rien à rajouter à ses précédents démentis. Le représentant de la Corée du Nord auprès des Nations Unies n'a pas réagi dans l'immédiat aux demandes de commentaires. Pyongyang a lui aussi démenti dans le passé avoir mené des actes de piratage à l'étranger.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications