MUSIQUE - Les habitants du quartier de la Monnaie ont pu profiter d’un interlude musical peu commun. Il y a quelques jours la violoncelliste Camille Thomas s’est hissée sur le toit de l’Institut de France pour y jouer le célèbre “Kaddish” de Maurice Ravel.
Près de la coupole d’où se tient la cérémonie annuelle de remise des Grands Prix de l’Institut, cette musicienne franco-belge nommée parmi la liste des “30 under 30” de Forbes offre à la maison des cinq Académies un concert très privé, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de cet article.
Dans le contexte de ce second confinement, la violoncelliste souhaite animer à sa manière les monuments et musées confinés, vidés de leur public. Face aux difficultés que rencontrent les musiciens avec la crise, “il ne faut pas se laisser abasourdir”, assure-t-elle à l’AFP.
C’est ainsi que depuis le reconfinement, elle charme de sa musique les toits de Paris et les musées vides. Armée de son stradivarius daté de 1730, Camille Thomas a déjà enchanté les salles désertées du Musée des Arts Décoratifs, de l’Institut du Monde Arabe ainsi que du théâtre de Marie-Antoinette à Versailles, notamment.
Mis en place au mois de juin, son projet se compose neuf vidéos qu’elle fera découvrir au public au mois de février 2021. Pour l’heure, elle partage régulièrement des clichés de ses représentations sur ses réseaux sociaux.
Au mois de mars, les vidéos d’elle et son violoncelle avaient fait le tour du monde. Son interprétation de “La Vie en rose” d’Édith Piaf sur les toits de la capitale continue de ravir le coeur des internautes confinés.
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