Il est interdit de chasser les élans blancs dans les régions de Timmins et de Foleyet, dans l’Est du Canada. Mais comme l’expliquent CTV News, des braconniers ont tout de même tué un animal de cette espèce, qui doit sa couleur blanche à un gène récessif et qui est considéré comme sacré par les tribus indigènes. Les restes de l’animal, dont sa tête, ont été découverts avec ceux d’un autre élan, lui aussi braconné, abandonnés sur le bord de la route en octobre, précise The Guardian.

De quoi choquer les habitants de la région. Troy Woodhouse, membre de la communauté du Flying Post, a ainsi pris l’initiative de proposer une récompense pour tenter de récolter des informations pour retrouver les braconniers à l’origine de ce massacre. Il a proposé 1.000 dollars canadiens, soit environ 644 euros. D’autres particuliers et des organisations environnementales locales l’ont imité, portant ainsi la cagnotte initiale à 8.000 dollars canadiens, soit environ 5.155 euros. “Je pensais qu’offrir une récompense pour peut-être aider à attirer l'attention sur l'histoire serait un moyen pour moi de faire quelque chose personnellement et cela semble fonctionner”, a souligné Troy Woodhouse, qui a lui aussi augmenté sa mise initiale.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

>> A lire aussi - Les chasseurs vont devoir enfiler une nouvelle tenue

Les autorités ont toutefois fait savoir que l’enquête se poursuivait et que personne n’avait été interpellé dans cette affaire. La communauté du Flying Post espère désormais pouvoir récupérer la peau de l’élan blanc tué, afin d’organiser une cérémonie en honneur de l’animal. Selon Mark Clement, un photo­graphe de la région, il pourrait y avoir près de 30 élans blancs dans cette partie du Canada.

>> A lire aussi - "Piéger les chats" : la nouvelle idée du patron des chasseurs ne passe pas