Les Bleus terminent 2020 avec une victoire face à la Suède (4-2)

L'équipe de France s'est imposée avec la manière grâce à un doublé d'Olivier Giroud et des buts de Benjamin Pavard et Kingsley Coman.

Source AFP

Les Bleus se sont imposés face à la Suède à Paris. 
Les Bleus se sont imposés face à la Suède à Paris.  © STEPHANE ALLAMAN / Stephane Allaman / DPPI via AFP

Temps de lecture : 3 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Après leur victoire face au Portugal, les Bleus ont terminé l'année 2020 sur une bonne note en s'imposant face à la Suède (4-2), mardi au Stade de France. Une rencontre qui permet d'engranger de la confiance avant de basculer dans la dernière ligne droite vers l'Euro. Qualifiés pour la phase finale de la Ligue des nations avant même le coup d'envoi, les Bleus ont pris cette rencontre sans enjeu avec sérieux : Kylian Mbappé, blessé jusque-là, a été relancé avec succès et Marcus Thuram a confirmé qu'il serait l'une des plus grosses satisfactions du mois de novembre.

La newsletter sports

Tous les lundi à 9h15

Recevez le meilleur de l’actualité sportive.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Didier Deschamps avait prévenu : malgré le succès probant au Portugal samedi (1-0), ses Bleus allaient être jugés sur leur « dernière impression » de l'année 2020. Celle-ci fut bonne, bien que logiquement moins impressionnante que samedi. Mais cela suffira amplement au sélectionneur. Avec huit des onze titulaires du stade de la Luz au coup d'envoi, il y avait en tout cas l'ossature pour briller, six jours précisément après avoir sombré collectivement contre la Finlande avec un onze de doublures (2-0). Et sans surprise, malgré leur succès samedi contre les Croates (2-1), les Suédois n'ont pu rivaliser jusqu'au bout, en dépit d'une réaction tardive de Quaison (88e), vite effacée par un but en contre de Kingsley Coman (90e+ 5). La Suède est reléguée en deuxième division de Ligue des nations.

Giroud toujours efficace

Les hommes de Janne Andersson, sélectionneur absent pour Covid-19, auront pourtant démarré cette rencontre avec espoir, par un but de Viktor Claesson dès la 5e minute. Une entame française assez poussive, comme une semaine plus tôt contre les Finlandais… Mais Deschamps s'est cette fois vite levé de sa chaise pour corriger le tir, grands gestes à l'appui, et les Bleus se sont repris.

Le match a basculé sous l'impulsion de l'un des rares « challengers » du onze de départ : Marcus Thuram. Pour sa troisième sélection et deuxième titularisation déjà, l'attaquant de 23 ans a porté les offensives tricolores, offrant un caviar à Olivier Giroud pour l'égalisation (16e) puis s'offrant ensuite un festival dans la surface, finalement conclu par Benjamin Pavard d'une reprise de volée victorieuse après un tir contré du fils de Lilian (36e). Le défenseur du Bayern Munich n'a pas pu s'empêcher de sourire après son but plutôt similaire à celui inscrit au dernier Mondial contre l'Argentine, depuis son fameux « second poteau » dont se délectent commentateurs et téléspectateurs…

Lire aussi Coupe du monde 2018 : Benjamin Pavard, de l'ombre à la lumière

Mbappé décisif

Quant à l'attaquant de Chelsea, il a même doublé la mise de la tête (59e). Invité par Deschamps à réfléchir à son avenir en club ces derniers jours afin de retrouver du temps de jeu, l'ex-Montpelliérain compte désormais 44 buts en Bleu, soit sept de moins que Thierry Henry, et 22 dans l'antre de Saint-Denis, un classement qu'il domine désormais devant Henry (20). Une fois de plus, il évacue les doutes. Dernière satisfaction du soir, Mbappé, sans compétition depuis deux semaines après une blessure à une cuisse, a pu retrouver dans la douceur les pelouses, en disposant de 35 minutes de jeu à une semaine du duel important de Ligue des champions contre Leipzig au Parc des princes. Et comme il ne lui en faut jamais plus pour marquer les esprits, l'attaquant du Paris SG a signé une passe décisive.

Lire aussi Le tacle du lundi – L'équipe de France, ce cadavre qui bouge encore !

Les Bleus, fatigués (Raphaël Varane et Lucas Hernandez sont sortis légèrement touchés à la mi-temps), vont désormais rejoindre leurs clubs pour plus de quatre mois, plein d'assurance et de confiance avant le prochain rassemblement de mars dédié aux qualifications pour le Mondial 2022. Deschamps, lui, passera l'hiver avec des certitudes. Il aura aussi noté son futur adversaire du dernier carré de la Ligue des nations, l'Espagne, deuxième nation qualifiée pour ce « Final 4 » d'octobre 2021. Mais avant de penser au prochain automne, le technicien se satisfera de celui-là et pensera au printemps animé qui attend ses troupes.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation