À Rouen, cette clinique est entièrement dédiée aux chats

Le saviez-vous ? Depuis 2020, à deux pas de la cathédrale de Rouen, une clinique vétérinaire est entièrement dédiée à la prise en charge des chats.

Ouverte à l'automne 2020 à Rouen (Seine-Maritime), la clinique du chat, comme son nom l'indique est entièrement dédié au soin des chats.
Ouverte à l’automne 2020 à Rouen (Seine-Maritime), la clinique du chat, comme son nom l’indique est entièrement dédiée au soin des chats. (©MN/76actu)
Voir mon actu

Une clinique du chat a ouvert ses portes place Jacques-Lelieur, en plein centre-ville de Rouen (Seine-Maritime), à l’automne 2020. Trois des cinq vétérinaires de la clinique du Boulingrin sont à l’origine de la création de ce nouvel établissement, qui accueille tous types de chats. Ils s’y relaient dans la semaine pour y prodiguer des soins.

« A la clinique du Boulingrin, ça fait un petit bout de temps qu’on prend en compte le bien-être de chat, mais on manquait de place pour aller assez loin, explique Matthieu Boursois, l’un des fondateurs. On a imaginé un lieu où on aimerait que nos propres chats soient pris en charge. »

À lire aussi

Une « logique 100% chat »

Le décor plonge tout de suite les visiteurs dans l’ambiance. Il y a des photos de chats partout et des enceintes jouent en continu une douce musique à base de ronrons. « D’après une étude scientifique, cette musique spécifique apaise les chats pendant les opérations, indique Matthieu Broussois. Le fait qu’on ne reçoive pas d’autres animaux est également un plus au niveau des odeurs. »

Les vétérinaires ont poussé la « logique 100% chat » à fond. Des diffuseurs de phéromones et d’huiles essentielles sont installés pour rendre les chats encore plus zens. Les cages d’hospitalisations sont compartimentées spécialement pour prendre en compte les besoins des chats et les salles de consultations sont étudiées pour laisser libre cours à leurs mouvements.

Une accréditation spéciale

« Nos équipements sont au top de ce qu’on peut exiger en matière de prise en compte du bien-être », assure le vétérinaire. Preuve symbolique — sans valeur juridique en France — de l’investissement déployé pour les félins, la clinique du Boulingrin et celle du chat font partie des rares établissement en France à être accrédités « amie des chats » par le Cat Friendly Clinic Sheme.

Ce programme piloté par l’International Cat Care fundation et l’International Society of Feline Medicine, deux organisations britanniques, regroupent de nombreux vétérinaires et professionnels experts du chat à travers le monde, ainsi que des associations de protection animale.

• PHOTOS. Une petite visite de la clinique du chat à Rouen :

Vidéos : en ce moment sur Actu
Partout dans les locaux, comme à l’accueil, une musique contenant des ronrons apaisent les chats pendant leur passage. (© MN/76actu)
La clinique comprend deux salles de consultation où les chats peuvent se déplacer où bon leur semble. (© MN/76actu)
Au sous-sol, se trouvent deux salles pour pratiquer des examens, dont les prises de sang. (© MN/76actu)
A côté de la salle dédiée aux prises de sang, se trouvent une salle pour les echos. (© MN/76actu)
Les cages d’hospitalisations compartimentées sont plus ou moins spacieuses selon la durée de séjour des chats. (© MN/76actu)
La clinique du chat est ouverte du lundi  au vendredi de 8h30 à 12 heures et de 14 heures à 19 heures. Tél.: 02 35 89 20 39.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

76actu

Voir plus

Vos journaux

Le Bulletin (Darnétal)
édition Le Bulletin (Darnetal)

mardi 26 mars 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Bulletin (Darnétal), Une du mardi 26 mars 2024

Le Havre Infos

mercredi 13 mars 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Havre Infos, Une du mercredi 13 mars 2024

Cote Rouen

mercredi 27 mars 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Cote Rouen, Une du mercredi 27 mars 2024