En direct
A suivre

En Thaïlande, des bouées canards utilisées par les manifestants pour se protéger des canons à eau

D'une simple blague à un véritable symbole, les canards gonflables fleurissent dans les manifestations pro-démocratie en Thaïlande. D'une simple blague à un véritable symbole, les canards gonflables fleurissent dans les manifestations pro-démocratie en Thaïlande. [Jack TAYLOR / AFP]

Un objet incongru devenu un symbole du mouvement. Des bouées gonflables jaunes en forme de canards sont apparues dernièrement dans les rangs des manifestants pro-démocratie en Thaïlande. Ils les utilisent comme boucliers pour se protéger des canons à eau de la police.

Cet accessoire a fait sa première apparition mardi, selon Reuters, au cours d'une journée de manifestations particulièrement violente à Bangkok, lors de laquelle 55 personnes ont été blessées dont six par balles. Initialement, ces canards gonflables géants n'avaient été apportés que pour la blague. Certains manifestants les voyaient, avec humour, comme leur «force navale», qui leur permettrait d'atteindre par la rivière le Parlement thaïlandais, où députés et sénateurs débattent d'une éventuelle réforme constitutionnelle.

Mais avec les tirs de gaz lacrymogènes et de canons à eau, parfois chargée de produits chimiques irritants, de la police anti-émeutes, ces bouées se sont très vite transformées en boucliers pour les manifestants, à l'image des parapluies des militants pro-démocratie à Hong Kong. Mercredi, des milliers de Thaïlandais se sont rassemblés de nouveau dans le centre de Bangkok, armés désormais de leur accessoire incontournable. «Ils sont comme une mascotte maintenant», reconnaît un manifestant à Reuters.

Né en juillet dernier et mené par la jeunesse, le mouvement pro-démocratie thaïlandais réclame la destitution du Premier ministre Prayut Chan-O-Cha, au pouvoir depuis le coup d'Etat de 2014, une révision de la Constitution, jugée trop favorable à l'armée, ainsi que la limitation des pouvoirs de la monarchie et du roi Maha Vajiralongkorn, un sujet encore tabou il y a peu.

Retrouvez toute l'actualité internationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités