La ministre Zuhal Demir placée sous protection policière après des menaces

Une enquête a été ouverte à la suite de menaces adressées à la ministre flamande de la Justice Zuhal Demir (N-VA), a indiqué mardi soir le parquet du Limbourg. Dans le courrier haineux rédigé en turc, il est conseillé à la ministre de garder le silence, sous peine d'être violée.

Une plainte a été déposée, a confirmé le magistrat de presse du parquet du Limbourg. La ministre a écrit sur sa page Facebook qu'elle espérait que l'auteur ou l'autrice des menaces devra bientôt s'expliquer devant le tribunal.
La police locale a également placé le domicile de Mme Demir sous haute surveillance, a-t-elle indiqué mardi soir. Elle mènera l'enquête, avec la police judiciaire fédérale, sur l'e-mail haineux envoyé à la ministre flamande. 

La police de la zone CARMA et la police judiciaire fédérale enquêtent sur cet e-mail haineux.

Menace de viol

Selon Het Belang van Limburg, un certain nombre de déclarations récentes de la ministre Zuhal Demir sur les mosquées de l'association Diyanet pourraient être à l'origine de cette lettre de menace. Suite à la nouvelle reconnaissance des communautés religieuses locales annoncée par le ministre flamand Bart Somers (Open VLD) vendredi dernier, (dont cinq mosquées de la Diyanet), la ministre Zuhal Demir a publié un message sur Facebook avec des commentaires critiques sur les mosquées de l'association Diyanet turque. 

Zuhal Demir a notemment parlé du "bras long d'Erdogan" et des "antennes du régime Erdogan".

Selon le cabinet Demir, "le moment et le langage utilisés (dans le mail haineux ndlr.) suggèrent fortement" que ces déclarations pourraient être à l'origine du courriel menaçant. Dans le courrier haineux rédigé en turc, il est conseillé à la ministre de garder le silence, sous peine d'être violée.

Les plus consultés