LES PLUS LUS
Publicité

SONDAGE. Macron à son meilleur niveau de popularité depuis six mois

Malgré la succession de crises, Emmanuel Macron (41% de satisfaits) fait mieux que ses prédécesseurs à la même période de leur quinquennat, selon le baromètre Ifop pour le JDD.

Christine Ollivier
Emmanuel Macron regagne trois points dans notre dernier baromètre.
Emmanuel Macron regagne trois points dans notre dernier baromètre. © Reuters

Avec le premier confinement et grâce à un réflexe d'unité nationale des Français, la cote de popularité du chef de l'État avait fait un bond de 11 points. Cette fois, c'est une progression de trois points qu'enregistre, avec le deuxième confinement, Emmanuel Macron , selon notre baromètre Ifop. Avec 41% de satisfaits, il atteint son meilleur score depuis six mois et fait mieux que ses prédécesseurs à la même période de leur mandat, François Hollande (27%) comme Nicolas Sarkozy (32%).

Publicité

Castex subit les reproches liés au reconfinement

S'il fait toujours 57% de mécontents, "il bénéficie depuis avril d'un glacis de popularité, un socle extrêmement solide malgré un quinquennat horribilis", note Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop. Il garde le soutien de 77% de ses électeurs de 2017 et d'un électeur de François Fillon sur deux. Et "les macronistes de gauche sont toujours là", constate Dabi : 20% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 38% de ceux de Benoît Hamon et d'EELV se disent "satisfaits".

La suite après cette publicité
barometre

Son Premier ministre, Jean Castex (39% de satisfaits), en revanche, subit de plein fouet les reproches liés au confinement. Le taux de mécontents augmente ce mois-ci de 4 points, à 56%. Le plus inquiétant pour lui est que sa cote baisse surtout dans les catégories les plus macronistes : parmi les retraités (- 6 points), les électeurs d'Emmanuel Macron (- 7) et ceux de François Fillon (- 5).

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité