Publicité

Avant Banksy et Invader, Michel-Ange pionnier du street art dans les rues de Florence

Un conservateur de musée est tombé par hasard sur un dessin signé par Michel-Ange et exposé au Louvres.
Un conservateur de musée est tombé par hasard sur un dessin signé par Michel-Ange et exposé au Louvres. Adriano Marinazzo

Une gravure d'origine inconnue sur l'une des pierres du Palazzo Vecchio pourrait finalement être attribuée au maître de la Renaissance.

Une fois n'est pas coutume, une légende urbaine est sur le point de se confirmer. Un dessin gravé incognito sur l'un des murs du Palazzo Vecchio de Florence, en Italie, longtemps attribué à Michel-Ange sans qu'aucune preuve ne vienne étayer la supposition, pourrait effectivement être l'œuvre du maître.

En travaillant sur une exposition consacrée au plafond de la chapelle Sixtine, certainement l'une des œuvres les plus célèbres de l'Italien, Adriano Marinazzo, conservateur au Muscarelle Museum of Art du College of William and Mary aux États-Unis, est tombé par hasard sur un dessin signé par Michel-Ange et conservé au Louvre.

«Il y a environ trois ans, alors, que j'étudiais ses dessins, j'ai observé très attentivement le profil de la tête du Louvre (datant du début du 16e siècle) et j'ai eu une illumination en me disant tout de suite : elle est très ressemblante à celle sculptée du Palazzo Vecchio», explique-t-il au Figaro. «Comme on sait, ce profil sculpté est attribué à Michel Ange par la légende populaire».

«Je me suis donc dit qu'il fallait être courageux et publier une étude scientifique sérieuse sur cette "légende". Lorsque l'on aborde des thèmes "sacrés" comme Michel Ange, il faut être prudent, mais parfois il faut savoir oser», a ajouté l'expert, qui vient de de sortir la dite étude dans la revue italienne Art e dossier , trois ans après sa découverte.

Une phrase inscrite sur le dessin du Louvre pourrait indiquer que le génie italien aurait même prémédité son acte Adriano MArinazzo

Compte tenu de son emplacement délicat, le mur d'un palais gardé, le portrait daté du XVIe siècle devait être l'œuvre de quelqu'un bénéficiant d'un statut officiel, estime Adriano Marinazzo sur le site Art News . C'est dans la cour du Palazzo Vecchio que Michel-Ange a exposé sa sculpture de David, aujourd'hui déplacée à l'intérieur de l'édifice, en 1504.

Plus mystérieux, Art News rapporte qu'une phrase inscrite sur le dessin du Louvre indique que le génie italien aurait même prémédité son acte : «Chi dire mai chella f[osse] di mia mano (qui pourrait dire que c'était de ma main?)». L'homme représenté pourrait être Francesco Granacci, un peintre et ami du maître de la Renaissance.

À voir aussi - Banksy: l'huile sur toile «Show me the Monet» mise aux enchères à Londres (20/10/2020)

Avant Banksy et Invader, Michel-Ange pionnier du street art dans les rues de Florence

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
6 commentaires
  • ASTYANAX68

    le

    Ernest Pignon-Ernest est plus intéressant que Bansky. J'ai trois lithos de lui dont celle de Rimbaud.

À lire aussi