LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Anne Hidalgo s’en prend à "l’ambiguïté" des Verts et de Mélenchon sur la République

Anne Hidalgo
Anne Hidalgo © Ludovic Marin/Pool via REUTERS
La Rédaction , Mis à jour le

Invitée samedi sur BFM, Anne Hidalgo a évoqué comme elle l’a rarement fait ses désaccords avec les Verts, dont elle pointe l’ambigüité face aux questions sur la République.

La tension monte encore d’un cran entre Anne Hidalgo et Europe Écologie Les Verts. Invitée samedi sur BFM, la maire de Paris a eu des mots forts à l’encontre des écologistes, censés être ses alliés au Conseil de Paris. «Je ne suis pas quelqu’un qui pourrait être adhérente du parti des Verts alors que je suis profondément écologiste», a-t-elle lancé. Elle réagissait notamment au début de polémique lancé en début de semaine. Le Conseil de Paris a en effet voté mardi dernier pour qu'un lieu de la capitale porte le nom de l'enseignant Samuel Paty , décapité le 16 octobre lors d’une attaque terroriste. Cette séance a été marquée par de vives tensions. Le groupe écologiste, qui a cependant voté pour ce vœu, avait déploré avant le scrutin que la règle municipale consistant à attendre cinq années après le décès d'une personne avant de nommer en son honneur un lieu de la ville ne soit respectée «à aucun conseil». Pour Anne Hidalgo, «l’assassinat de Samuel Paty a été un choc pour tout le pays, on devrait tous être unanimes là-dessus et on ne l’a pas été».

Publicité

À lire : Samuel Paty, martyr de la République

La suite après cette publicité

La maire réélue a estimé sur BFM qu’il fallait sortir de cette «ambigüité» lorsqu’il est question de la République. «Il y a du travail à faire chez eux pour être beaucoup plus au clair. J’essaie d’avoir ce dialogue exigeant avec eux qui fait que je ne laisse pas passer. Quand ce rapport à la République n’est pas assez travaillé ou clarifié, je le dis», a-t-elle expliqué. «Ils nous ont fait progresser sur l’écologie, à nous de les faire progresser sur les questions de République», a-t-elle ajouté, s’attirant les foudres de David Belliard, chef de file des écologistes à Paris, qui a déclaré sur Twitter «n’avoir aucune leçon à recevoir». Le groupe EELV au Conseil de Paris a aussi qualifié de «fake news» les propos d'Anne Hidalgo, qui a jugé «choquant» que quelques élus Verts n'aient pas voté, alors qu'un incident technique avait comptabilisé 20 élus issus de tous les groupes parmi les non votants, et que les Verts avaient approuvé la délibération.

La suite après cette publicité

Anne Hidalgo ne se "retrouve pas" en Mélenchon

Anne Hidalgo s’en est également prise à Jean-Luc Mélenchon, dont elle pointe là aussi «les ambiguïtés avec le cadre de la République». Interrogée sur une possible candidature à la prochaine présidentielle, elle a affirmé qu’elle «prendrait sa part» mais surtout qu’elle ne «ne se retrouvait pas» dans la candidature à la présidentielle du chef de file des Insoumis. Après la mort de Samuel Paty et l'attentat devant une église de Nice, Jean-Luc Mélenchon a été critiqué par une partie de la classe politique pour certaines de ses positions face à la laïcité. L'un des principaux reproches faits par ses adversaires à Jean-Luc Mélenchon   est sa participation, le 10 novembre 2019, à la manifestation «contre l'islamophobie» à laquelle avait appelé Marwan Muhammad, ex-dirigeant du Collectif contre l'islamophobie en France. Le CCIF dont Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, demande aujourd'hui la dissolution.

Contenus sponsorisés

Publicité