Accueil Monde Union européenne

«Vous êtes dans une réunion secrète»: un journaliste se retrouve dans la visioconférence des ministres européens (vidéo)

Le journaliste Daniël Verlaan a réussi à s’infiltrer dans une réunion virtuelle réunissant les 27 ministres européens de la Défense.

Temps de lecture: 2 min

Le journaliste néerlandais Daniël Verlaan a réussi à s’inviter dans une réunion en visioconférence secrète des ministres européens de la défense. Selon la chaîne privée RTL Nieuws, il s’est introduit dans une réunion sécurisée des ministres de la Défense de l’UE après avoir découvert un identifiant et une partie d’un code confidentiel sur un tweet avec une image montrant la ministre néerlandaise de la Défense Ank Bijleveld travaillant à distance.

Le journaliste a découvert cinq des six chiffres du code secret et peu après a réussi à accéder à la réunion, a indiqué RTL.

Aucune étape de sécurité supplémentaire n’était nécessaire, le journaliste de RTL News a immédiatement été admis à la réunion. Très à l’aise face à sa webcam, arborant un large sourire, et faisait de grands signes aux 27 ministres européens, le journaliste néerlandais répond très vite à la question qui lui est posée par le le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borrell. « Vous savez que vous faites irruption dans une conférence secrète ? ». « Oui, désolé. Je suis un journaliste des Pays-Bas », a-t-il répondu à une question de M. Borrell. « Je suis désolé d’interrompre votre réunion, je vais la quitter réunion maintenant. »

Au total, le journaliste n’est resté à la réunion que quelques minutes. La conférence a été immédiatement annulée pour des raisons de sécurité.

Cet incident montre que « les ministres doivent une fois de plus réaliser à quel point » il faut être prudent sur Twitter, a déclaré M. Rutte lors de sa conférence de presse hebdomadaire.

Une source diplomatique de l’UE a déclaré à l’AFP que « la non sécurisation des communications a contraint à couper immédiatement les travaux ». L’UE constate « qu’il est impératif de renforcer la sécurité des communications des institutions », a ajouté cette source.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par LEBRUN FREDERIC, dimanche 22 novembre 2020, 13:53

    Le pire est encore l'utilisation d'une technologie chinoise pour de telles réunions. C'est certain avec de tels politiques nous sommes en sécurité en Europe.

  • Posté par Morgenthal Jean-Claude, samedi 21 novembre 2020, 18:30

    Tweeter devra être interdit à tout qui est amené à devoir se prononcer et prendre part à des discussion sur des sujets requérant la plus grande discrétion. C'est une vraie passoire.

  • Posté par Christian Radoux, samedi 21 novembre 2020, 13:00

    Si la dame avait été membre d´une entreprise, elle eût sans doute été virée. Mais, ministre de la défense, c'est sans importance...

  • Posté par Lambert Denise, samedi 21 novembre 2020, 7:16

    Incroyable...... Depuis des années on nous parle de manipulation Russe, de cubercrime qui a le vent en poupe. Et l'Europe utilise...zoom quelle farce. Quelle incurie. Même dans la boite où je travaille Zoom est interdit pour ses failles. Ça en dit long sur le niveau de préparation, de compétence des services informatiques . Et quel je m'enfoutisme de nos représentants. Le post it avec les mots de passe à encore de longs jours devant lui.

  • Posté par Boer Mr, samedi 21 novembre 2020, 11:03

    Je suis tout a fait d'accord avec vous. Je m'imagine que c'est très difficile pour les espions :-)

Plus de commentaires

Aussi en Union Européenne

Vidéo Extrême droite en Europe : la tactique TikTok

A la veille des européennes, les candidat.e.s battent la campagne sur les réseaux. Et en particulier l’extrême droite. En partenariat avec Arte, « Le Soir » propose à ses lecteurs « Arte Europe, l’hebdo », un journal hebdomadaire qui traite de l’actualité européenne.
Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une