Cette association a sorti plus de 10000 petits Cambodgiens de la misère

Depuis 25 ans, l’association Pour un Sourire d’Enfant œuvre pour sortir les enfants de la misère au Cambodge.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 3 ans.

Au Cambodge, les enfants sont souvent loin de vivre dans les mêmes conditions que les occidentaux. Beaucoup travaillent dès le plus jeune âge et n’ont accès ni à l’éducation, ni même à la nourriture… Une réalité qui, il y a 25 ans, a frappé Christian et Marie-France Pallières, qui se sont alors consacrés à sortir ces enfants de la misère. Ainsi est née l’association Pour un Sourire d’Enfant, à laquelle l’animateur radio et télé Frédéric Lopez a consacré un magnifique reportage. Découverte.

Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Je suis Marie-France des Pallières, fondatrice de l’Association Pour un Sourire d’Enfant. Il y a 25 ans, mon mari et moi découvrions l’innommable : des centaines d’enfants « travaillant », se nourrissant et vivant sur la décharge de Phnom-Penh, au Cambodge. Nous avions envie de pleurer, de crier. Il fallait faire quelque chose ! C’est là que notre vie a changé et que tout a démarré. Aujourd’hui, plus de 10 000 enfants ont été sauvés par notre association. Qui aurait pu l’imaginer ?

Pouvez-vous nous présenter votre association ?

« De la misère… à un métier », voilà la mission de Pour un Sourire d’Enfant. Nous sommes partis des besoins des enfants. D’abord les nourrir : « un repas par jour », c’est la première chose qu’ils nous ont demandée et puis, « aller à l’école comme les autres enfants ». C’est ce que nous avons mis en place. Comme beaucoup étaient très en retard, nous avons créé pour eux un Centre de Rattrapage et sinon, nous les inscrivions à l’école publique. Si l’enfant est en danger (maltraitance …), il devient pensionnaire ici. Tous les programmes que nous avons mis en place, dont, entre autres, une aide à leurs familles pour qu’ils puissent étudier sereinement, permettent à l’enfant de suivre une scolarisation puis une formation professionnelle. En sortant de « PSE » (acronyme de Pour un Sourire d’Enfant), les jeunes ont un métier adapté aux besoins du Cambodge, et 95 % d’entre eux trouvent immédiatement un bon travail. Ils sont définitivement sauvés et aideront à leur tour leur famille, et leur pays.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est quoi votre actualité ?

Une émission animée par Frédéric Lopez en duplex Paris / Phnom Penh !!! Le projet est né suite à l’annulation de ma « tournée » : chaque printemps, je quitte le Cambodge (j’habite dans notre centre scolaire, avec les enfants) pour présenter notre action dans une trentaine de villes. Avec la Covid-19, toutes nos manifestations ont été annulées. Il fallait se réinventer et nous avons pensé à Frédéric Lopez, qui avait eu un coup de cœur pour PSE en découvrant le documentaire « Les Pépites ». Il a immédiatement accepté. Regardez plutôt (l’émission est également visible sur notre site) :

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers votre action ?

Chacun peut agir à son niveau pour rendre le monde un peu meilleur, non ? Quand nous avons démarré, nous ne savions pas du tout où cela nous mènerait. Nous savions juste que nous ne pouvions pas laisser des enfants vivre et travailler dans les conditions que nous venions de découvrir. Quand je revois des « anciens », maintenant mariés, avec des enfants et un bon travail, je me dis que ça valait vraiment la peine ! Sans PSE, quelle serait leur vie aujourd’hui ?… En fait, il n’y a rien d’impossible !

Prenez juste le temps de regarder, en famille, cette émission avec Frédéric Lopez. Partagez le lien avec vos proches … Et si vous décidez ensuite de rejoindre la grande famille de « Pour un Sourire d’Enfant », ce sera formidable !

Chacun de nous a le pouvoir de changer une vie (et même plus d’une !). N’est-ce pas cela, le bonheur ?

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !