Chronique 

Le drame de la mort de Samuel Paty vu à hauteur d’enfant

Mara Goyet

Mara Goyet

CHRONIQUE. En discutant de l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine avec ses élèves, la chroniqueuse et professeure de collège Mara Goyet a d’abord été étonnée par certaines de leurs questions.

Parmi tout ce qui mériterait d’être raconté sur le récent hommage à Samuel Paty dans les établissements scolaires, une chose m’a intriguée. Lors des longues discussions que j’ai pu avoir avec mes classes, j’ai été étonnée de voir à quel point les élèves, surtout les plus petits, ne cessaient de poser des questions sur la somme reçue du terroriste par quelques collégiens, en échange de la désignation de l’enseignant. Désignation qui a contribué à sa mort. Si les élèves écoutaient poliment mes propos sur la laïcité, les caricatures, ils revenaient de manière presque obsessionnelle à cette affaire de billets distribués.

Publicité

J’en ai été d’abord agacée. Certaines questions pouvaient passer pour cyniques : « Ont-ils quand même pu garder l’argent ? », « ça faisait combien d’euros par personne ? ». Nombre d’élèves cherchaient éperdument à trouver des excuses aux collégiens rémunérés, quitte à s’égarer dans des explications alambiquées.

J’ai tout d’abord tenté de revenir à ce qui me semblait essentiel. Puis, peu à peu, au fil de la journ…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

S’abonner à partir de 5€

Exclu :
3,49€/mois

Sur le sujet Chroniques

Sujets associés à l'article

Annuler