Passer au contenu

Mulhouse : de nouveaux tags antisémites découverts en centre-ville

Par

Un nouveau tag antisémite a été découvert ce mardi matin dans le centre-ville de Mulhouse, square de la liberté. Une nouvelle inscription haineuse qui s'ajoute à celles découvertes depuis début novembre.

Le tag antisémite a été découvert à proximité du centre commercial Porte Jeune dans le centre-ville de Mulhouse Le tag antisémite a été découvert à proximité du centre commercial Porte Jeune dans le centre-ville de Mulhouse
Le tag antisémite a été découvert à proximité du centre commercial Porte Jeune dans le centre-ville de Mulhouse © Maxppp - Vincent VOEGTLIN

La série haineuse continue... Un nouveau tag antisémite a été découvert ce mardi 24 novembre au matin dans le square de la liberté dans le centre-ville de Mulhouse, a appris France Bleu Alsace auprès de la préfecture du Haut-Rhin. Un message haineux a été inscrit sur la stèle érigée à la mémoire du Grand Rabbin Jacob Kaplan. La Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) a déposé plainte.

"Le préfet du Haut-Rhin, Louis Laugier, condamne fermement ces agissements qui viennent porter atteinte à l’unité de la communauté nationale et réaffirme son action contre de tels actes" a indiqué la préfecture dans un communiqué. "Profondément choqué par ces inscriptions qui depuis quelques jours sont découvertes à Mulhouse, je veux assurer le Consistoire israélite du Haut-Rhin et la communauté juive de Mulhouse de mon total soutien", complète Rémy With, le président du Conseil départemental du Haut-Rhin.

Une plainte de la mairie

Ces derniers jours, plusieurs inscriptions antisémites ont été portées sur des murs de bâtiments situés en centre ville de Mulhouse. La mairie a porté plainte et une enquête judiciaire a été ouverte. "L'affaire est prise très au sérieux. La ville a déposé plainte et une enquête est en cours", a déclaré Paul Quin, l'adjoint à la maire en charge de la sécurité. "Il y aura notamment des comparaisons faites au niveau des écritures avec d'autres tags".

Début novembre déjà, des premiers tags à caractère antisémite étaient apparus sur les murs de la cité du Bollwerk, près du centre-ville. Ils avaient rapidement été effacés par les services municipaux. Puis de nouveaux tags ont été inscrits, notamment au cours du week-end dernier, toujours dans le même quartier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined