Accueil Autres sports

Jacques Secrétin, la légende du tennis de table, est mort

Multiple champion de France, champion du monde et d’Europe de tennis de table, Jacques Secrétin est décédé la nuit dernière, à 71 ans.

Temps de lecture: 3 min

Grande figure du sport régional, Jacques Secrétin dont la carrière en équipe de France s’est étirée de 1962 à 1986 (495 sélections), s’est éteint subitement la nuit dernière.

Encore actif dans le tennis de table, il multipliait les exhibitions dans son sport dans lequel il a laissé une grande empreinte.

Il débute sa carrière de pongiste à Rang-du-Fliers «Mon père (Eugène) e st arrivé dans le secteur pour devenir le directeur de l’école de Dannes. Ma mère faisait partie d’un club de danse où elle faisait des claquettes. Tous deux étaient des gens un peu en avant-garde, des originaux dans leur genre. Mon père avait lancé un club en construisant son propre matériel, sa propre table. Tout se faisait dans l’école même. Moi, je me faisais disputer car j’allais courir dans la rivière à côté», expliquait-il en 2013 à La Voix du Nord. Le déclic vient avec une révélation simple. «Le ping-pong n’était pas pris au sérieux à l’époque», racontait-il à Nord Éclair en 2016. «Avant, je cherchais à faire du beau jeu pour faire reconnaître mon sport. Puis je me suis aperçu que je devais gagner des médailles pour être reconnu

Retrouvez un portrait de Jacques Secrétin paru en mars de 2020 dans La Voix des Sports

Toujours licencié au CP Lys-lez-Lannoy, Secrétin, natif de Carvin, habitait à Tourcoing. Il y a quelques mois, dans La Voix des Sports, le magazine, il concluait : « Se poser un peu plus, ça fait partie de mes prochaines années... »

Son parcours dénote par son incroyable longévité. « Je pense être le seul sportif à avoir rencontré tous les présidents de la Ve République. J’ai été reçu par De Gaulle, alors que je n’avais que 13 ans » s’amusait-t-il encore dans une interview de 2004 accordée à La Voix du Nord. À 64 ans, il était toujours professeur de sport, détaché par le ministère. Ce qui lui permettait de se rendre dans les prisons pour transmettre sa passion. En 2013, il expliquait  : «s ouvent je visite la prison le matin, fais du sport avec les détenus l’après-midi, avant de mettre en place un programme pour le long terme

Le T.T. Show

Il avait également fait le tour des scènes et des salles de sport avec le T.T. Show, le pendant des Harlem Globetrotters, version tennis de table. Il expliquait avoir fait sept fois le tour du monde avec son ami et partenaire Vincent Purkart. « Un jour, lors d’une exhibition, il a cassé sa raquette de compétition. Lui était effondré, mais les spectateurs étaient morts de rire. Ce fut notre premier gag », racontait Jacques Secrétin.

Mais la légende du tennis de table français était aussi capable de recul sur ce parcours flamboyant  : « le sport de haut niveau m’a coûté deux divorces (...) L’argent ne compense pas les absences ».

Au mois de juin dernier, avant que la pandémie de coronavirus ne mette le sport sur pause, il ambitionnait encore de participer aux championnats du monde vétérans, « ce sera mon dernier challenge, mais ça ne m’empêchera pas de continuer de jouer. Tenir une raquette, pour moi, c’est important. » Jacques Secrétin a été sur quatre podiums mondiaux, sept fois champion d’Europe. Il cumule 63 titres de champion de France, 495 sélections internationales, 237 médailles à l’étranger dont 117 en or. Une légende du sport français s’en est allée.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles