Coexister, une association dans le collimateur du gouvernement

ENQUÊTE. Discours ambigus sur la laïcité, proximité avec les réseaux des Frères musulmans… L'association Coexister est pourtant devenue incontournable auprès des pouvoirs publics.

Par et

S’abonner sans engagement

Image d'illustration.
Image d'illustration. © Thomas Padilla / MAXPPP / Thomas Padilla/MAXPPP

Temps de lecture : 11 min

« Interdire le droit au blasphème », « les journalistes sont pro-israéliens », « interdire aux journalistes de parler de l'islam », « l'État est islamophobe »… Ce 22 octobre à Poitiers, la discussion entre Sarah El Haïry et une centaine de jeunes rassemblés depuis plusieurs jours sous l'égide de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF) prend une tournure inattendue. Les propos tenus par certains participants choquent la secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, si bien que les services de l'Éducation nationale diligentent une mission d'inspection générale pour mieux comprendre comment une « rencontre nationale autour de la question des religions dans la société » encadrée par des associations subventionnées peut déboucher sur ce genre de po...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (61)

  • shifta33

    Présidé par J. L. BIANCO, avec le compagnonnage de DELEVOYE, mais que font ces gens -là dans une telle organisation ? Sont-ils rétribués par l'Etat ? Sur quels critères ont-ils été choisis ? Il faut les virer de ces postes, c'est urgent ! Ils sont pernicieux, et même dangereux, par leur soutien à des associations pro-frères musulmans !

  • petrocorien 24

    Les trois religions monothéistes...
    Dont l'une crache sur les deux autres et traite leurs adeptes de tous les noms, leur promettant l'enfer et les soumettant au paiement d'une dîme pour les laisser exister dans les pays qu'elle domine... Non, onne discute pas avec l'islam !
    Par ailleurs, un dialogue se fait à deux...

  • agur

    Bon sang mais c'est bien sûr que la France est noyautée de partout !