Passer au contenu

Les collégiens écrivent des cartes de vœux aux vétérans

- Mis à jour le
Par

Les collégiens de Cabourg (Calvados) ont du travail. Ils sont en train d'écrire 700 cartes de vœux à des vétérans de la Seconde Guerre mondiale. Une manière originale pour ces élèves de travailler sur le devoir de mémoire. Originale et chaleureuse puisqu'ils correspondent ensuite avec ces vétérans.

Les élèves de 4ème du collège Saint Louis de Cabourg écrivent chaque année aux vétérans. Une manière de travailler sur la mémoire tout en créant des liens avec eux. Les élèves de 4ème du collège Saint Louis de Cabourg écrivent chaque année aux vétérans. Une manière de travailler sur la mémoire tout en créant des liens avec eux.
Les élèves de 4ème du collège Saint Louis de Cabourg écrivent chaque année aux vétérans. Une manière de travailler sur la mémoire tout en créant des liens avec eux. © Radio France - Nolwenn Le Jeune

Des cartes de vœux pour les vétérans de la Seconde Guerre mondiale. Des collégiens de Cabourg sont en train d'en écrire avec leur professeur d'histoire au collège Saint Louis. Ces élèves de 4ème sont dans une des trois classes "dite défense" de l'académie, un partenariat entre les ministères des Armées et de l'Éducation nationale, qui vise à renforcer le lien défense nation. Un effort tout particulier y est fait sur les valeurs républicaines et la transmission de la mémoire. D'où l'idée d'écrire ces cartes au moment des Fêtes qui permettent ensuite d'établir une correspondance avec les vétérans.

Les élèves écrivent en moyenne trois cartes pendant le cours. Toutes sont personnalisées et adressées à un vétéran.
Les élèves écrivent en moyenne trois cartes pendant le cours. Toutes sont personnalisées et adressées à un vétéran. © Radio France - Nolwenn Le Jeune

L'écriture de ces cartes donne lieu à une séance particulière puisqu'avant d'aller poser son sac et de s'installer à sa place, il faut prendre quelques cartes. Elles représentent des photos d'époque des vétérans, mises en miroir avec des photos actuelles.

Exemple d'une carte envoyée à un vétéran. Les collégiens en 700 à écrire !
Exemple d'une carte envoyée à un vétéran. Les collégiens en 700 à écrire ! © Radio France - Nolwenn Le Jeune

Au total ils vont écrire 700 cartes. Un travail de mémoire dans lequel ils s'impliquent réellement constate leur prof Mayeul Macé. "Au départ quand je présente le projet, je passe un peu pour un hurluberlu, en proposant d'écrire à des personnes âgées. Mais ils sont rapidement très motivés, et n'ont qu'une hâte, recevoir une réponse !".

Mayeul Macé, le professeur d'histoire géo, supervise l'écriture des cartes.
Mayeul Macé, le professeur d'histoire géo, supervise l'écriture des cartes. © Radio France - Nolwenn Le Jeune

Une correspondance s'établit en effet avec les vétérans. Comme en témoigne cette réponse d'Alan King, vétéran anglais, à qui les collégiens avaient écrit l'an dernier, qui leur a redonné de ses nouvelles. Il attend sa carte de vœux pour la nouvelle année avec impatience... 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined