Passer au contenu

L'ourse Sarousse tuée par un chasseur dans les Pyrénées

Par

L'animal a été abattu par un chasseur ce dimanche, en Espagne. C'est le troisième ours mort dans les Pyrénées depuis le début de l'année.

L'ourse Sarousse, photographiée par une caméra automatique en Aragon (Espagne). L'ourse Sarousse, photographiée par une caméra automatique en Aragon (Espagne).
L'ourse Sarousse, photographiée par une caméra automatique en Aragon (Espagne). - Gobierno de Aragón

L'information a été confirmée ce dimanche soir par le gouvernement d'Aragon (Espagne) : l'ourse Sarousse, introduite en 2006 dans les Pyrénées, a été tuée par un chasseur dans l'après-midi. Le face-à-face a eu lieu dans la vallée de Bardaji, dans la province de Huesca, lors d'une battue aux sangliers. Selon le gouvernement d'Aragon, le chasseur a déclaré avoir tiré pour se défendre. Le journal aragonais Heraldo indique que l'homme aurait tiré trois fois, à courte distance.

La nécropsie doit être réalisée ce lundi par les techniciens du gouvernement d'Aragon. L'enquête est menée par le Seprona, le service spécialisé dans l'environnement de la Garde civile espagnole.

L'ourse Sarousse, âgée de 21 ans a été capturée en Slovénie en 2006 puis introduite dans la partie française du Val d'Aran. Elle s'est ensuite beaucoup déplacée, avant de se fixer dans les Pyrénées Aragonaises. 

C'est le troisième ours mort dans les Pyrénées, en 2020. Le premier a été tué par balle en Haute-Ariège, au printemps dernier, à Ustou. Le coupable n'a toujours pas été interpellé, une enquête est en cours. Quant à Cachou, le deuxième ours, il a été retrouvé mort dans le Val d'Aran espagnol. Un agent de l'environnement a été arrêté, il pourrait être à l'origine d'un empoisonnement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined