En 1994, la police s’opposait à une vidéo amateur qui dénonçait la violence des CRS

C’était il y a vingt-six ans et pourtant, cette affaire opposant des policiers à une vidéo amateur fait toujours écho à l’actualité.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 3 ans.

Tandis que le débat fait rage à l’Assemblée nationale sur la très contestée proposition de loi « Sécurité globale », les violences policières continuent de susciter la controverse sur le territoire national. Il faut dire que ces bavures ne datent pas d’hier, comme le révèle cette affaire des années 90. Découverte.

Il s’agit de l’une des premières fois où les médias évoquaient à la télévision une affaire opposant un témoignage policier et une vidéo amateur. Les 13 et 14 novembre 1994, à Amiens, des affrontements virulents opposaient des jeunes de la cité de la Briquetterie, aux CRS. Quelques jours plus tard, après avoir visionné une vidéo, le préfet de la Somme, qui avait nié toute provocation policière, avait finalement reconnu la légitimité des accusations portées par les victimes.

À l’époque, cette affaire avait fait beaucoup d’elle. Et vingt-six ans après, elle résonne toujours dans d’actualité. En effet, elle rappelle à quel point les images filmées par des journalistes ou des amateurs peuvent être utiles dans les enquêtes impliquant la police. Et si la proposition de loi « Sécurité globale » se concrétise, alors, nul ne pourra sanctionner les interventions violentes et discriminatoires de certains policiers.

Regardez (une vidéo partagée par l’Ina) :

https://www.facebook.com/Ina.fr/videos/368462584410494

À méditer.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !