Accueil Opinions Cartes blanches

Carte blanche: «La Belgique a encore un avenir nucléaire»

Plusieurs universitaires et experts dans le domaine nucléaire argumentent en faveur d’une révision de la loi sur la sortie du nucléaire.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Les centrales nucléaires belges sont actuellement responsables de 75 % de l’électricité à faible teneur en CO2 de notre pays. Une centrale nucléaire produit une énergie fiable, sûre et propre, sans émission de gaz à effet de serre et sans pollution de l’air. Néanmoins, notre pays a décidé en 2003 de fermer toutes les centrales nucléaires d’ici 2025 et d’interdire la construction de nouvelles centrales nucléaires pour la production d’électricité. Cette décision est de plus en plus difficile à défendre aujourd’hui, car le problème du climat est devenu beaucoup plus urgent depuis 2003.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Philippe Pasman, mercredi 2 décembre 2020, 14:58

    "Faites étudier dès maintenant les coûts et les avantages des nouveaux réacteurs nucléaires, afin que dans une décennie, nous ne nous retrouvions pas dans un nouveau débat émotionnel, " Bravo pour cette étude réaliste. Le débat émotionnel est le cheval de bataille du parti écolo

  • Posté par Bollinne Philippe, vendredi 27 novembre 2020, 18:12

    Il est grand temps de sortir de la logique apocalyptique de la loi de 2003 et de donner un avenir à un outil qui s'est avéré fiable au-delà des prévisions de ces concepteurs. Que d'autres pays aient connus des infortunes diverses avec leurs centrales ne doit pas être un facteur bloquant en Belgique. Les propositions reprises dans cette carte blanche vont dans la bonne direction. Laissons de côté l'idéologie afin de nous concentrer sur la science.

  • Posté par Naeije Robert, mercredi 25 novembre 2020, 19:28

    Excellent texte. Du bon sens... ce que cela devient difficile de nos jours. Des media comme le Soir devraient faire un examen de consxience

  • Posté par Dacos Jacques, mercredi 25 novembre 2020, 18:30

    Gloups ! "Une centrale nucléaire produit une énergie propre ", peut-on lire d'emblée ! Le réchauffement climatique a des vertus insoupçonnées. Toute pollution même la plus violente, comme celle des déchets nucléaires, pour laquelle on n'a toujours pas trouvé de solution acceptable après 50 ans de production, est devenue insignifiante, voire inexistante... C'est fou comme les plus gros pollueurs qui se sont toujours souciés de l'environnement comme de l'an 40, se mobilisent pour le climat ! Tous de véritables petites Gretas.

  • Posté par Dejolier Bruno, jeudi 26 novembre 2020, 8:39

    Ou avez vous lu qu'il n'y a pas de solution pour les dechets nucleaires ? Leur enfouissement est en realite tres simple et parfaitement maitrisable par quelque ingenieurs biens formes. Les blocages sont surtout politiques, on a tellement fait peur aux gens avec le nucleaire que des qu'il y a un projet d'enfouissement, la population locale se mobilise contre. Personellement, les milliions de tonnes de pesticides deverses chaque annee sur nos cultures et notre nourriture me font bien plus peur ! De plus, les nouvelles technologies nucleaires permettent une utilisation beaucoup plus efficace du combustible, reduisant aussi considerablement les quantites de dechets

Sélectionné pour vous

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs