Passer au contenu

Dégradations rue Sainte-Catherine à Bordeaux : un jeune homme condamné à 6 mois de prison ferme

Par

Un jeune homme de 19 ans, jugé ce mardi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux, a été condamné à six mois de prison ferme. Il avait notamment participé aux dégradions de vitrines de magasins rue Sainte-Catherine, lors de la manifestation contre la loi de sécurité globale du 28 novembre.

Une vitrine de magasin brisée rue Sainte-Catherine à Bordeaux, le 28 novembre 2020 Une vitrine de magasin brisée rue Sainte-Catherine à Bordeaux, le 28 novembre 2020
Une vitrine de magasin brisée rue Sainte-Catherine à Bordeaux, le 28 novembre 2020 © Radio France - .

"Je n'étais pas venu à la manifestation pour détruire." Devant le tribunal correctionnel de Bordeaux, un jeune homme de 19 ans a été jugé en comparution immédiate ce 1er décembre, pour avoir participé aux dégradations rue Sainte-Catherine du 28 novembre. Elles ont été commises pendant la manifestation contre la loi de sécurité globale. Le prévenu a été condamné à six mois de prison ferme. 

Identifié par les enquêteurs grâce aux vidéos ayant circulé sur internet et aux caméras de surveillance de la ville, le jeune Bordelais a reconnu avoir incendié des poubelles et "étoilé" des vitrines de magasins. Les enseignes H&M, la FNAC, Galeries Lafayettes et McDonald's, dont certaines parties civiles dans le procès, ont été visées. 

Vitrines brisées et poubelles incendiées 

A l'issue de l'audience, le tribunal a précisément condamné le jeune homme à 18 mois de prison dont 12 avec sursis probatoire pendant trois ans. Il a donc 6 mois de prison ferme à exécuter mais sans mandat de dépôt**.** Cette peine est assortie d'une obligation d'activité ou de formation professionnelle, de soins et de réparation des préjudices causés. Il lui est également interdit de manifester à Bordeaux pendant deux ans et de se rendre aux Galeries Lafayettes de la rue Sainte-Catherine sur la même période. 

S'il a été reconnu coupable de "dégradations volontaires", sur des vitrines de magasins et des poubelles, le jeune homme a été relaxé des faits de "participation à un groupement en vue de commettre des dégradations de biens." 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined