Hongkong : peines de prison pour Joshua Wong et deux célèbres militants pro démocratie

Ces militants ont été condamnés à des peines d’emprisonnement de plusieurs mois pour leur rôle dans les manifestations de l’an passé.

 Joshua Wong a écopé de 13 mois et demi de prison. Les deux autres militants de dix et sept mois de prison
Joshua Wong a écopé de 13 mois et demi de prison. Les deux autres militants de dix et sept mois de prison AFP

    Trois célèbres militants prodémocratie hongkongais, Joshua Wong, Agnes Chow et Ivan Lam, ont été condamnés ce mercredi à des peines d'emprisonnement pour leur rôle dans une manifestation devant le quartier général de la police l'an passé. Joshua Wong a écopé de 13 mois et demi de prison tandis que ses camarades Agnes Chow et Ivan Lam ont été respectivement condamnés à dix et sept mois de détention.

    En 2019, l'ex-colonie britannique a connu sept mois consécutifs d'immenses manifestations, souvent violentes, visant à dénoncer l'influence accrue de la Chine sur la région semi-autonome.

    Mais en dépit de l'ampleur de cette mobilisation, l'exécutif hongkongais, qui est aligné sur Pékin, n'avait fait aucune concession aux manifestants.

    Le centre-ville occupé 79 jours

    Dans ces cortèges, Joshua Wong, âgé de 24 ans, est devenu l'un des leaders militants pro démocratie. Déjà en 2017, il avait joué un rôle de premier plan dans le « Mouvement des Parapluies » qui réclamait un véritable suffrage universel à Hongkong. Les manifestants avaient alors occupé le centre de la ville pendant 79 jours, ce qui avait valu à certains militants des peines d'emprisonnement. Puis en juin 2019, il a participé au nouveau mouvement de contestation né d'un projet de loi largement décrié autorisant les extraditions vers la Chine.

    VIDÉO. Hongkong : qui est Joshua Wong, figure du mouvement pro démocratie ?

    Avec deux autres militants, Joshua Wong a été jugé le 23 novembre pour avoir appelé « les manifestants à assiéger le quartier général de la police de Hongkong et scandé des slogans hostiles à la police », a déclaré la magistrate Wong Sze-lai.

    « Les jours à venir seront difficiles »

    La sanction est donc tombée. « Les jours à venir seront difficiles, mais nous tiendrons bon », a lancé Joshua Wong alors qu'il était conduit à l'extérieur de la salle.

    Mais de toute évidence ces militants ne sont pas prêts de renoncer à leur combat. Avec cet emprisonnement, Joshua Wong dont la notoriété avait permis de faire pression en faveur de sanctions internationales, suscitant la fureur de Pékin, aura des arguments supplémentaires pour continuer son combat et alerter la communauté internationale.